Des service accessible pour tous les Bruxellois - Note d'inspiration pour la future politique bruxelloise
Les élections régionales sont déjà derrière nous depuis quelques mois. Bien que le nouveau gouvernement bruxellois ne soit pas encore tout à fait en selle, le monde, lui, ne s'arrête évidemment pas. Dans les coulisses, des parlementaires fraîchement élus, des membres sortants du gouvernement, des collaborateurs de cabinet et des employés de l'une des nombreuses administrations s'affairent à façonner le Bruxelles de demain.
Le Brussels Platform Armoede espère que le nouvel accord de gouvernement bruxellois tracera les grandes lignes d'une politique qui profitera à tous les Bruxellois dans les années à venir et se propose d'apporter un peu d'inspiration à cet égard. Notre première note approfondit le besoin de services accessibles.
Des Services Accessibles
Les services accessibles (physiques et numériques) constituent une condition fondamentale pour garantir les droits fondamentaux des personnes.
Nous demandons donc au futur gouvernement bruxellois et aux commissions communautaires de garantir ce qui suit :
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Tous les services publics et/ou subventionnés disposent d'un accueil physique ouvert où les personnes peuvent bénéficier de services de qualité, d'orientation et d'accompagnement sans rendez-vous et sans frais supplémentaires. Les possibilités de contact par téléphone et par courrier sont également garanties.
Nous calculons des quotas de nombre de guichets et d'heures d'ouverture gratuites en fonction de la nature du service et du nombre de résidents. Là où les services physiques ont déjà été trop réduits selon ces critères, ils seront réintroduits ou étendus.
Nous lançons un processus participatif dans lequel nous déterminons, en collaboration avec des représentants du public cible (avec une représentation garantie des sous-groupes cibles les plus vulnérables), les critères minimaux auxquels doit répondre un service accessible et de haute qualité. -
L'ordonnance « Bruxelles Numérique » est modifiée afin que des exceptions à ces obligations ne soient plus possibles et que la qualité du service puisse être garantie.
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Les services et la fourniture d’informations numériques en tant qu’option supplémentaire peuvent s’avérer absolument précieux. Nous visons à offrir un accès aussi large que possible aux services numériques. Les applications, sites Internet, distributeurs automatiques et guichets numériques sont conçus, testés et évalués en concertation avec les utilisateurs potentiels. Nous accordons une attention particulière aux utilisateurs handicapés, aux personnes âgées, aux personnes peu ou pas alphabétisées et / ou de langue étrangère
Pourquoi?
- Lorsque l'accès aux services est entravé, les droits fondamentaux des personnes sont compromis. Rechercher activement les obstacles aux services et les éliminer est une tâche importante pour les gouvernements, encore plus à l'ère de la numérisation.
- L’accès aux services, à l’assistance et aux droits passe de plus en plus des guichets physiques aux passerelles numériques. La numérisation offre des opportunités, mais crée également de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté.
- La pauvreté a un impact sur divers domaines de la vie et s'accompagne d'exclusion dans plusieurs domaines. La numérisation a également un impact sur tous ces domaines de la vie. Cela entraîne non seulement la levée de certains obstacles existants, mais également l'apparition de nouveaux obstacles qui compliquent encore davantage l'accessibilité de notre société.
- Le travail communautaire, les organisations de lutte contre la pauvreté, les organisations socioculturelles, etc. agissent de plus en plus comme intermédiaires ou « sous-traitants » pour faciliter l'accès des citoyens aux services et donc leurs droits. Cela crée non seulement une charge de travail supplémentaire dans ces organisations, souvent surchargées, mais place également les personnes dans une situation de dépendance.