Infos
Région bruxelloise : le prochain gouvernement devra donner la priorité au logement social
11/12/2024Ce n’est pas un secret, le logement social à Bruxelles souffre : trop peu de logements disponibles, listes d’attente à rallonge, vétusté du bâti, suroccupation de certains logements et inoccupation d’autres… Alors que des coupes drastiques sont annoncées pour rétablir les finances de la Région, nous, un ensemble d’associations qui défendons l’accès à un logement abordable pour toutes et tous, nous inquiétons du sort réservé au logement social. Seule véritable garantie à l’accès au logement pour toutes et tous, nous plaidons pour que le logement social ne soit pas laissé-pour-compte, et financé à mesure des besoins immenses en logements dignes et abordables auxquels fait face la population bruxelloise.
CB Par Un collectif d’associations
En savoir plusL'essentiel n'est pas facultatif !
10/12/2024« Autorités Bruxelloises, évitez à la population de payer les conséquences de votre inaction »
360 ASSOCIATIONS LANCENT UN APPEL URGENT AUX AUTORITÉS
Bruxelles, 10 décembre 2024 – Tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité de dispositifs essentiels qui répondent aux besoins de la population est gravement menacée. Dans la foulée d’une manifestation ayant mobilisé dans la rue 25.000 personnes le 7 novembre dernier, 360 associations du secteur non marchand dénoncent l’absence de perspectives qui entourent le financement d’une part importante de leurs actions dès le 1er janvier 2025. Faute de garantie concernant ces subventions dites “facultatives”, d’ici la fin de l’année, de nombreuses missions de service public seront réduites ou arrêtées, avec un impact direct sur les emplois, les bénéficiaires et leurs familles mais aussi sur la création de richesse au sein de la Région bruxelloise. Dans un contexte de paupérisation accrue et de multiplication des situations de détresse sociale, Bruxelles doit prendre ses responsabilités de toute urgence et doit assurer la pérennité des activités fondamentales assumées par le secteur non marchand.
En savoir plusMoins de démarches, plus de droits!
04/11/2024Le 17 octobre 2024 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté - nous nous sommes rassemblés de 16h à 20h sur la place de la Bourse. Nous avons dénoncé le labyrinthe administratif de la société en occupant la place avec des guichets symboliques et plaidé pour des simplifications administratives afin que chacun puisse réaliser ses droits fondamentaux.
Ce fut une belle journée, nous étions nombreux et Bruxelles nous a vus et entendus.
Une rétrospective 👇
En savoir plusFaire front contre la limitation dans le temps des allocations de chômage
18/10/2024Nous appelons à s’opposer à une mesure qui n’aurait aucun effet en matière de création d’emplois mais qui enfoncerait davantage dans la pauvreté les personnes et les régions en difficulté.
La limitation dans le temps du droit aux allocations de chômage à maximum 24 mois est à l’ordre du jour des discussions pour la formation d’un futur gouvernement fédéral. Sur cette base, 141.238 personnes seraient concernées, 42.473 en Flandre , 61.419 en Wallonie et 37.346 en Région bruxelloise.
Carte Blanche sur l'initiative de Collectief solidarité contre l’exclusion vzw – Ensemble!, co-signé par BPA.
En savoir plusDes service accessible pour tous les Bruxellois - Note d'inspiration pour la future politique bruxelloise
01/10/2024Les élections régionales sont déjà derrière nous depuis quelques mois. Bien que le nouveau gouvernement bruxellois ne soit pas encore tout à fait en selle, le monde, lui, ne s'arrête évidemment pas. Dans les coulisses, des parlementaires fraîchement élus, des membres sortants du gouvernement, des collaborateurs de cabinet et des employés de l'une des nombreuses administrations s'affairent à façonner le Bruxelles de demain.
Le Brussels Platform Armoede espère que le nouvel accord de gouvernement bruxellois tracera les grandes lignes d'une politique qui profitera à tous les Bruxellois dans les années à venir et se propose d'apporter un peu d'inspiration à cet égard. Notre première note approfondit le besoin de services accessibles.
En savoir plusSix principes pour des accords gouvernementaux solides
08/07/2024De Verenigde Verenigingen, le réseau et le porte-parole des organisations de la société civile en Flandre, présentent six principes aux politiciens chargés de former de nouveaux gouvernements. En tant qu'organisations de la société civile, nous jugeons essentiel de défendre d'une seule voix, dans cette phase des négociations gouvernementales, les centaines de milliers de personnes que nous représentons.
En savoir plusDébat politique: "Pauvreté et sans-abrisme : Bruxelles, capitale de l’Europe ?"
13/05/2024Le 18 avril les associations du secteur sans-abri et de la lutte contre la pauvreté bruxellois , ont invités leurs travailleurs, leur public cible et les futur·es représentant·es au Parlement bruxellois, à un débat politique sur la thématique de la grande précarité et du sans-abrisme.
Que faire face aux nombreux défis de l'extrême précarité en Région de Bruxelles-Capitale ? C'est la question que nous avons posés aux 6 principaux partis francophones.
En savoir plusLa déclaration de Terhulpen à travers le regard des personnes en situation de pauvreté.
17/04/2024Les 15 et 16 avril 2024, s'est tenue à Terhulpen la Conférence sur la Charte sociale européenne. Ann Millis, experte du vécu chez l'association bruxelloise Vrienden van het Huizeke , et Caroline Van der Hoeven, coordinatrice du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), ont participé à la conférence.
En savoir plus4 points focaux. Des rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses
10/04/2024Nous avons sélectionné quatre points focaux parmi les 16 recommandations de notre mémorandum. Ces rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses constituent pour nous des priorités absolues. C'est également à ces priorités que nous avons suspendu les discussions avec les décideurs politiques.
En savoir plusUne politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plus