Infos
Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
08/12/2022De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.
En savoir plus TéléchargerLes réseaux de lutte contre la pauvreté mettent sur la table des propositions pour combattre la précarité énergétique avec la ministre Van der Straeten
10/03/2022Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.
En savoir plusSa Majesté la Reine à la rencontre de la pratique des « Brugfiguren » en ce jour de Saint-Nicolas
06/12/2021Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce jour particulier, la Reine Mathilde, en association avec UNICEF Belgique et les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), rend visite aux familles et aux jeunes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable pour les écouter et entamer un dialogue avec elleux.
Dans la continuité de cette visite, le BAPN et UNICEF Belgique interpellent les décideur.se.s politiques afin qu’ils apportent des solutions structurelles à la pauvreté des enfants et des familles qui est encore très élevée dans notre pays.
(foto: UNICEF België)
En savoir plusÀ partir du 1er janvier 2022, deux ans d'exclusion de l'assurance maladie complémentaire pour les personnes qui ne paient pas leurs cotisations d'assurance maladie.
06/12/2021À partir du 1er janvier 2022, une modification de la législation des mutuelles de santé fait que les membres peuvent être suspendus jusqu'à deux ans en 2022 et 2023 pour avoir droit à une assurance complémentaire, comme une assurance dentaire ou une assurance hospitalisation. C'est le cas s'ils n'ont pas payé de contribution complémentaire (cotisation) au cours des 24 et 36 derniers mois depuis 2019. L'impact est énorme. "La mesure touche toute la famille, y compris les enfants à charge. Les soins dentaires, les appareils dentaires, l'hospitalisation (de jour) et les soins pré et postnatals, la consultation d'un spécialiste, les lunettes ... pour ces soins, seul le minimum légal sera remboursé par leur caisse d'assurance maladie actuelle. C'est une mesure injuste qui peut provoquer une neige noire dans les familles vulnérables, entraînant de graves problèmes de santé et des situations de détresse", déclare Heidi Degerickx, coordinatrice générale du Vlaams Netwerk tegen Armoede.
En savoir plusAnnuaire Pauvreté 2021 : 30 ans de participation politique à partir de l'expérience de la pauvreté
03/12/2021L'Annuaire sur la pauvreté et l'exclusion sociale fête son trentième anniversaire, tout comme la participation des personnes en situation de pauvreté aux politiques. Partant du principe que les personnes en situation de pauvreté sont les mieux placées pour s'exprimer elles-mêmes sur la participation aux politiques, le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté (Vlaams Netwerk tegen Armoede) a entamé un dialogue avec neuf experts de vécu. Nous leur avons demandé pourquoi ils s'engagent activement dans la lutte contre la pauvreté, quelle est leur vision de la participation, quelle est la valeur ajoutée du partage des connaissances acquises par l'expérience, de l'expression des connaissances acquises par l'expérience, et des évolutions dans la lutte contre la pauvreté. Leurs réflexions constituent l'épine dorsale de la contribution du Vlaams Netwerk tegen Armoede.
L'annuaire Pauvreté et Exclusion Sociale 2021 de l'Université d'Anvers a été présenté lors d'un colloque en ligne le 1/12/2021.
En savoir plus TéléchargerBAPN appelle à avancer sans tarder vers un ambitieux plan de lutte contre la pauvreté
06/07/2021Un an et demi après le début de la crise covid, bientôt un an après la formation d’un gouvernement, l’urgence presse pour les personnes en situation de pauvreté. Les prochaines élections sont programmées en mai 2024: cet automne, la moitié du temps disponible durant cette législature pour élaborer une stratégie de moyen terme pour progresser vers l’éradication de la pauvreté sera derrière nous. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN, il faut avancer maintenant vers un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, qui doit partir des réalités et de la participation des personnes concernées par l’appauvrissement et la vie dans le trop peu de tout.
En savoir plus'Parlez-nous, pas de nous': une lettre ouverte d'Apollinaire
28/05/2021En Belgique, on estime que 150 000 personnes vivent sans titre de séjour. En raison de leur statut, ils sont privés de nombreux droits fondamentaux (emploi, logement, etc.). Pourtant, peu de Belges sont conscients de leur situation. Apollinaire fait partie de ces personnes sans titre de séjour. Dans cette lettre ouverte, il nous invite à écouter son histoire et celle de nombreux autres avec un esprit ouvert. Il le fait dans le cadre de l'action #wearebelgiumtoo. L'action de la Coordination des Sans Papiers de Belgique et de Sans Papiers TV appelle à une régularisation basée sur des critères clairs et objectifs.
En savoir plusLes vaccins menacent de creuser le fossé entre riches et pauvres
07/05/2021Le virus Covid-19 a déjà creusé le fossé entre riches et pauvres, les vaccins menacent de le faire à nouveau. Moins vous êtes fortuné, moins vous avez de probabilité de vous faire vacciner. Et ce n'est pas nécessairement par mauvaise volonté. Les personnes défavorisées sont confrontées à de nombreux obstacles.
En savoir plusSignalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plusLes associations de lutte contre la pauvreté prennent la parole lors de l'audition de la Commission de l'enseignement du Parlement flamand.
18/03/2021Les associations VZW Recht-Op, Vrienden van het Huizeke et Vierdewereldgroep Aalst Mensen voor Mensen vzw ont vécu avec Nele Schroyen du NTA une matinée passionnante dans la Commission Education (en ligne) du Parlement flamand le jeudi 18/3/2021 !
En savoir plusLes associations de lutte contre la pauvreté s'inquiètent : "Les vaccins n'atteignent pas notre groupe cible".
22/02/2021Si nous voulons vacciner suffisamment de personnes dans notre pays, nous devrons également atteindre les groupes les plus vulnérables. Les organisations de lutte contre la pauvreté et les experts ne sont pas rassurés. Beaucoup de gens ne comprendront pas la lettre.
En savoir plusLes associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020
13/01/2021Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.
En savoir plusPlan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?
03/12/2020Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.
Nous demandons des mesures urgentes et structurelles
En savoir plus TéléchargerLa deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe
23/10/2020Le Covid-19 frappe impitoyablement dans le monde entier. Et partout, cette crise souligne les inégalités sociales existantes. Il apparait à nouveau que les personnes en situation de pauvreté en sont les plus grandes victimes.
Le magazine en ligne Mediapart.fr a enquêté au sujet des conséquences de la Covid-19 sur la situation des personnes en état de pauvreté dans plusieurs capitales européennes.
Au sujet de la situation à Bruxelles ils ont notamment enregistré le témoignage de Lieven Monserez, coordinateur de la Maison de Quartier Bonnevie.
Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'
23/10/2020Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'
En savoir plusJe ne me projette jamais plus loin que demain
03/10/2020Les sans-papiers sont un des groupes les plus durement touchés par la crise du coronavirus. L'asbl Pigment Brussel, une de nos organisations lutte infatigablement avec les sans-papiers, pour faire valoir leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.
En savoir plusLes associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.
28/05/2020La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.
En savoir plusVivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement
25/05/2020La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...