# Actualités # Pauvreté # Corona # Politique locale

Annuaire Pauvreté 2021 : 30 ans de participation politique à partir de l'expérience de la pauvreté

03/12/2021

L'Annuaire sur la pauvreté et l'exclusion sociale fête son trentième anniversaire, tout comme la participation des personnes en situation de pauvreté aux politiques. Partant du principe que les personnes en situation de pauvreté sont les mieux placées pour s'exprimer elles-mêmes sur la participation aux politiques, le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté (Vlaams Netwerk tegen Armoede) a entamé un dialogue avec neuf experts de vécu. Nous leur avons demandé pourquoi ils s'engagent activement dans la lutte contre la pauvreté, quelle est leur vision de la participation, quelle est la valeur ajoutée du partage des connaissances acquises par l'expérience, de l'expression des connaissances acquises par l'expérience, et des évolutions dans la lutte contre la pauvreté. Leurs réflexions constituent l'épine dorsale de la contribution du Vlaams Netwerk tegen Armoede.

L'annuaire Pauvreté et Exclusion Sociale 2021 de l'Université d'Anvers a été présenté lors d'un colloque en ligne le 1/12/2021.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Politique locale

Mineurs non accompagnés à Bruxelles: Les organisations de terrain tirent la sonnette d'alarme

07/09/2021

Les recensements régionaux des personnes sans abri indiquaient déjà que le nombre de mineurs dans la rue avait considérablement augmenté ces dernières années. SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne Bxl Refugees s’inquiètent de l’augmentation du nombre de MENA, mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus préoccupante que les moyens et ressources pour un accueil et accompagnement prioritaire et adapté manquent drastiquement. Que ce soit à l’occasion de maraudes de rue ou de visites dans des squats, le constat des organisations de terrain est le même : de plus en plus d’enfants, n’ayant parfois pas plus de 9 ans, sont livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Logement, eau, énergie # Politique locale

Catastrophes climatiques, crises sanitaires, numérisation : les personnes vivant dans la pauvreté sont les moins protégées contre ces chocs externes

17/08/2021

'Catastrophes climatiques, risques sanitaires, numérisation : les populations les plus vulnérables face à ces événements sont aussi les plus pauvres ! Pour un droit de protection aux chocs externes, augmenter très rapidement les revenus les plus bas est vital !' écrivent les partenaires du réseau belge de revenu minimum (BMIN).

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Santé # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Politique locale # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie # Corona

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Santé # Politique locale # Sans-abrisme et sans chez-soi # Corona # Logement, eau, énergie

Les associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020

13/01/2021

Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Politique locale

La nouvelle aide dans le cadre du Covid destinée aux personnes en situation de pauvreté est nécessaire, mais insuffisante pour éviter une grande crise sociale.

18/12/2020

Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Politique locale # Corona

Plan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?

03/12/2020

Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.

Nous demandons des mesures urgentes et structurelles

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Pauvreté # Politique locale

Carte blanche – «L’aide sociale de première ligne: une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil?

22/10/2020

Le RBDH a horreur des difficultés d'accès aux administrations dues aux mesures de confinement qui ralentissent les procédures administratives et donc l'accès aux droits fondamentaux.

En savoir plus

Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement

25/05/2020

La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.