La campagne dans le cadre du 17 octobre 2023
Bienvenue en Digitopia!
Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion
Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole font également de l'exclusion numérique une priorité cette année.
En effet, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus numérique. La numérisation offre des possibilités, mais crée aussi une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes déjà en situation de pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à l'aide sociale et aux droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers les portails numériques. Pour les personnes sans accès ou avec un accès limité à un ordinateur ou à Internet, et ayant peu ou pas de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Cela rend non seulement la participation pleine et entière à la société plus difficile, mais affecte également l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles.
Pendant 2 ans, les Associations Bruxelloises de Lutte contre la Pauvreté ont travaillé sur ce thème.
En 2022, nos actions dans le cadre de la Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté les 16/10/2022 et 17/10/2022 étaient entièrement axées sur le thème de l'exclusion numérique.
Nous avons dénoncé les obstacles numériques qui conduisent à l'exclusion sociale et examiné les défis et les possibilités de l'inclusion numérique.
En 2023, nous avons approfondi cette thématique : entre autres, nous avons rejoint les actions autour de l’Ordonnance BXL Numérique du Ministre Clerfaytet nous avons formulé des recommandations politiques.
Cette année, nous clôturons ce thème de focalisation avec une campagne et une série d'actions dans les semaines précédant et suivant le 17 octobre.
En 2023, nous avons formulé une série de recommandations qui ont été incluses dans notre mémorandum électoral 2024 :
Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème.
Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
Lisez notre Mémorandum intégrale iciCette année, nous clôturons ce thème de focalisation avec une campagne et une série d'actions dans les semaines précédant et suivant le 17 octobre.
Le 17 novembre, nous organisons une action en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible.
En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action aura lieu à nouveau, le 17 novembre.
"l'Eldorado", les grands mirages
✊ Le 17 octobre est la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère !
👥 Pour cette édition 2023, le collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité
"Rendre Visible l’Invisible" se mobilise autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages".
Le Brussels Platform Armoede se joint à ces actions, qui se poursuivront exceptionnellement cette année le 17 novembre.
Nous souhaitons dénoncer les illusions et les faux-semblants propagés par la société actuelle.
- La Belgique est une terre d’accueil pour tous!
- L’école y est accessible à tous!
- Accéder à ses droits, c’est du gâteau!
- ...
📢 Voici les mythes qu’on nous sert dans cette société qui nous met la poudre aux yeux. Nous présenterons la réalité des personnes les plus pauvres et porterons leurs paroles et revendications. Nous luttons pour une société qui ne laisse personne derrière, où l’avis et le vécu des personnes vivant des situations de précarité sont pris en considération.
🙌 Rejoignez-nous pour augmenter l’impact de notre combat! Venez à la Place de l'Europe, écoutez les témoignages, prenez un téléphone en main et rejoignez-nous dans la traditionnelle procession aux lanternes!
📅 Au programme :
- 16h-18h : bibliothèque vivante et prises de parole sur nos 5 thèmes (Gare Bruxelles-Central)
- 16h-18h : Relais téléphonique continu vers les services difficilement accessibles.
- 18h-19h : préparation de la parade
- 19h-20h : parade aux lanternes.
Lors de l'action du 17/11, le BPA se penche davantage sur le mythe :
Accéder à ses droits, c’est du gâteau!
Nous en avons assez d'attendre !
Nous organisons entre 16h et 18h, sur la Place de l'Europe (près de la Gare Centrale), une téléphonie en direct vers les services difficiles à joindre.
Pendant que nous profitons des musiques d'attente, nous tenons un compte précis :
- Combien de temps faut-il pour parler à un être humain au bout du fil ?
- Combien de fois êtes-vous transféré ?
- Combien de fois devez-vous entrer un numéro dans le menu des options ?
- Nous infligeons des points de pénalité en cas d'interruption.
Les "gagnants" de ce concours (les élèves les moins doués) peuvent s'attendre à recevoir un cadeau de notre part par la suite...
"l'Eldorado", les grands mirages
Plus d'informations sur tous les mythes et les actions du 17/11 menées par le Front Rendre Visible l'Invisible.Témoignages vidéo
Pendant deux ans, les huit associations bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont travaillé sur un dossier politique sur la numérisation et l’accessibilité des services.
Dans les vidéos ci-dessous, des membres de nos associations témoignent de ce que la vie dans un monde de plus en plus numérique signifie pour eux
Digitopia : Kafka au pays des impôts
Regardez l’histoire de Marie-Louise qui, malgré de bonnes compétences numériques de base, se perd dans le foncier fiscal.
Digitopia - La Labyrinthe numerique
Pour beaucoup de gens, le monde numérique s'avère être un labyrinthe dont ils ne peuvent sortir sans aide. Trop souvent, ils ne trouvent cette aide qu'auprès de leurs (petits-)enfants ou de leurs chers voisins, et non auprès des services qui sont censés la leur fournir.
Accès au monde
La numérisation n'érige pas seulement des barrières, elle offre aussi des opportunités ! L'internet donne accès à tout un monde d'informations, permet de rester en contact avec des membres de la famille ou des amis qui se trouvent à l'autre bout du monde, etc. Cependant, cette grande porte sur le monde n'est ouverte qu'à ceux qui disposent des ressources nécessaires (matériel, logiciels, connexion internet, abonnement 4G, etc.) et des connaissances et compétences pour les utiliser.
C'est compliqué!
Pour ceux pour qui l'utilisation d'applications numériques telles que les distributeurs de billets, les rendez-vous en ligne, etc. n'est pas évidente, la vie devient de plus en plus complexe.
Écouter le témoignage de Maurice et Mamadou