De retour

Formations

Participation à la culture et aux loisirs, un droit fondamental?

Au cours de la formation concernant la pauvreté, on aborde le cadre théorique général qui rend plus visible le thème de la pauvreté et on l'applique au contexte de Bruxelles et du quartier Brabant. Ensuite, on fait un gros plan sur la participation à la culture et aux loisirs des personnes en situation de pauvreté. Des personnes qui ont vécu la pauvreté expliqueront l'importance de la culture et des loisirs et indiqueront les obstacles à la participation que doivent surmonter les personnes en situation de pauvreté. Le film Quartier Brabant Wijk Stories nous montre qu'on peut parler ici de loisirs ainsi que de création culturelle.
On peut proposer cette formation en combinaison avec une balade de quartier et/ou avec un jeu de sensibilisation.

Vzw Wijkpartenariaat-De Schakel
Dupontstraat 58, tweede verdieping
1030 Schaarbeek
T: 02 219 00 64
info@schakel.org
schakel.org

Formation sur mesure au sujet dela pauvreté

Nous recherchons ensemble une formule de formation pour vos collaborateurs, ou un public-cible, pour des étudiants ou des élèves. Quel objectif voulez-vous atteindre en suivant cette formation et comment l'aborder au mieux pour ce groupe de participants? Cherchent-ils plutôt un cadre théorique qui rende plus compréhensible le thème de la pauvreté? Veulent-ils connaitre de l'intérieur la vie quotidienne dans le quartier Brabant? Est-ce que le jeu leur apprendra davantage? Veulent-ils s'entretenir avec des personnes qui vivent ou ont vécu dans la pauvreté? Ou alors le film, réalisé par les habitants du quartier Brabant est-il un média plus accessible?

Vzw Wijkpartenariaat-De Schakel
Dupontstraat 58, tweede verdieping
1030 Schaarbeek
T: 02 219 00 64
info@schakel.org
schakel.org

Pauvreté dans les Marolles - Vrienden van het Huizeke

La Belgique est un pays riche où la pauvreté reste importante. Être sans-abri, la pauvreté, la précarité sont des réalités auxquelles des jeunes de la classe moyenne sont cependant peu confrontés. Beaucoup ignorent ce que sont les problèmes d'une métropole (logement, emploi, désœuvrement, solitude). Pour leur faire prendre conscience de leur propre richesse, pour créer de la solidarité avec des personnes qui sont moins bien loties, et parce que les Marolles ont un riche passé, nous ouvrons nos portes à des écoles, à des mouvements de jeunesse et à des associations d'adultes, désireux d'en savoir plus à propos des sujets évoqués ci-dessus. Par cette journée où on prend conscience de ces réalités, par le jeu, les visites guidées, la vidéo et des témoignages, nous essayons de jeter des ponts entre ces deux mondes: celui de la prospérité et celui du dénuement.

Vrienden van het Huizeke
Vossenplein, 231000 Brussel
T: 02 511 15 77
info@vrienden-huizeke.be
vriendenvanhethuizeke.be/fr

Stages d'une journée au Buurtwinkel

Venez découvrir nos activités et le quartier en venant travailler une matinée avec nous à notre bureau d'accueil. Venez faire connaissance de notre bénévole Viviane, de nos collaborateurs et des personnes qui se présentent chez nous.

De Buurtwinkel
Anneessensplein 13 Place Anneessens
1000 Brussel / Bruxelles
T: 02 512 69 85
buurtwinkel.brussels
info@buurtwinkel.brussels

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.