De retour

Promenades dans le quartier

Balade de quartier du côté de Sainte-Catherine – comment un sans abri y a retrouvé son chemin...

Freddy a vécu en rue pendant 8 années. Il s'en est sorti de justesse. Aujourd'hui, il est devenu un conteur talentueux, qui, bien conscient de sa propre évolution, se raconte avec un savoureux accent bruxellois. Avec beaucoup de passion, il répond à vos questions les plus délicates au sujet de son parcours. La balade se termine autour d'une tasse de café au service d'accompagnement PUERTO, service qui fait partie du CAW (Centre de service social global), qui assure la guidance de Freddy et grâce auquel il a trouvé un nouveau chez soi.

Au cours de ce périple, nous ne mettons pas seulement en lumière la longue et chaotique sortie du sans-abrisme, mais nous nous posons aussi la question de savoir dans quelle mesure l'actuelle politique bruxelloise du logement répond ou peut répondre aux besoins des sans-abri et des personnes en situation précaire.

ARA asbl
Ninoofse plein 10, place de Ninove
1000 Brussels
0489 07 37 46
hannah.desmet@ara.brussels

Balade sociale dans le quartier Brabant

Durant cette balade, vous prendrez connaissance des développements sociaux du quartier Brabant et de son contexte historique. Nos guides sont chez eux dans le quartier et ont une connaissance vécue des points névralgiques et des perles cachées du quartier. Pendant une heure et demie, ils vous entraîneront à découvrir les récits qui se cachent derrière les façades et sous les pavés des trottoirs. Venez vous balader avec eux sur le parcours inspirant du quartier Brabant.

Vzw Wijkpartenariaat-De Schakel
Dupontstraat 58, tweede verdieping
1030 Schaarbeek
T: 02 219 00 64
info@schakel.org
schakel.org

Promenade de quartier dans les Marolles

En collaboration avec “Tochten van Hoop”, visite guidée, qui met l'accent sur la problématique historique et sociale du quartier. On ne prévoit pas de visites guidées dans les Marolles le vendredi après-midi, et les visites scolaires sont accompagnées d'un professeur que les élèves connaissent, comme p. ex. leur titulaire. Pour les balades dans le quartier nous demandons que les participants s'équipent de bonnes chaussures de marche et d'un vêtement de pluie. Durée de la balade: 3 heures – prix et questions pratiques: sur demande à “Tochten van Hoop” - http://www.tochtenvanhoop.eu/ - info@tochtenvanhoop.eu.

Vrienden van het Huizeke
Vossenplein 23
1000 Brussel
T: 02 511 15 77
info@vrienden-huizeke.be
vriendenvanhethuizeke.be/home

Balade urbaine sur le thème de la crise du logement

La situation est connue. Il y a 43 000 familles sur les listes d'attente du logement social, une hausse des loyers incessante, la discrimination et le racisme sur le marché locatif. Mais les chiffres cachent aussi des situations personnelles. Badhia, Claude, Marc, Mika, Osman, Otman et Victoria ont ressenti dans leur chair ce que signifie aujourd'hui la recherche d'un bon logement à loyer abordable à Bruxelles, quand on a peu de revenus. Avec plusieurs associations, ils/elles ont élaboré une balade urbaine à Cureghem. Au cours de cette balade, ils racontent leur propre itinéraire. La vision qu'en ont ces experts du vécu nous permet d'avoir une meilleure compréhension de la situation. Leurs récits constituent la matière qui nous permet de réfléchir ensemble à la manière de résoudre la crise du logement.

De Buurtwinkel
Anneessensplein 13 Place Anneessens
1000 Brussel / Bruxelles
T: 02 512 69 85
info@buurtwinkel.brussels
buurtwinkel.brussels

vzw Buurthuis Bonnevie - Maison de Quartier Bonnevie asbl
Bonneviestraat 40 - 1080 Molenbeek
T: 02 410 76 31
info@bonnevie40.be
bonnevie40.be/index.php

Promenade de quartier Anneessenswijk

Aller se balader pendant une heure dans le quartier avec des élèves, un groupe d'amis ou les travailleurs d'un service ou d'une entreprise est toujours pour nous une agréable expérience. La promenade de quartier traite des développements sociaux dans le quartier en se basant sur l'histoire ancienne ou plus récente de la migration, de l'urbanisme, de l'emploi, de la démographie, de la pauvreté, du logement, du sans-abrisme et du sans chez-soi, mais on présente aussi quelques bâtiments historiques. Les visiteurs apprennent finalement qui était François Anneessens.

De Buurtwinkel
Anneessensplein 13 Place Anneessens
1000 Brussel / Bruxelles
T: 02 512 69. 85
info@buurtwinkel.brussels
buurtwinkel.brussels

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.