Une politique pauvre?
Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient des revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets. Pour plus d'informations sur le BPA et les 8 associations 'VWAWN', cliquez ici.
Étant donné les taux élevés de pauvreté à Bruxelles, chaque gouvernement devrait déclarer la réduction de la pauvreté à Bruxelles comme une priorité politique absolue. La pauvreté est un problème structurel et non individuel. La façon dont nous construisons notre société entraîne la pauvreté. La réduction de la pauvreté nécessite donc une approche structurelle, intégrée et durable ! Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique a semé. Nous ne voulons rien de moins qu'éradiquer la pauvreté et l'exclusion sociale.
Les personnes en situation de pauvreté ne constituent évidemment pas un groupe homogène et nos associations reflètent cette diversité. Par conséquent, aucune description, aucun problème ou aucune proposition de solution mentionnés dans ce mémorandum ne s'appliquent à tous sans exception. Le sur-mesure est et reste de mise.
En tout état de cause, le point suivant est essentiel : une bonne politique de lutte contre la pauvreté ne peut voir le jour qu'avec la participation des personnes en situation de pauvreté elles-mêmes.
Revendications politiques
Le mémorandum actuel s'adresse à tous les niveaux politiques et à un large éventail de domaines politiques. Certaines revendications formulées sont de nature plutôt transversale. D'autres sont plus spécifiques,
La participation des personnes en situation de pauvreté et le logement sont les grands défis pour l'avenir proche et moyen. A court terme, Bruxelles connaît une crise du logement. Y remédier ne garantit pas seulement un droit fondamental, mais libère également l'espace nécessaire pour que les locataires bruxellois puissent réellement participer à la société. La participation nécessite également un gouvernement accessible, un dialogue politique avec les personnes vivant dans la pauvreté et de meilleures opportunités pour les personnes en séjour irrégulier.
Nous sélectionnons parmi nos 16 revendications 4 points focaux : des rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses. Ces 4 points constituent pour nous des priorités absolues. Nous sommes heureux d'en discuter avec tous les candidats et les départements d'études des partis politiques. Les points focaux sont mis en exergue ci-dessous avec un ☀️
☀️ Revendication 1 : Intégrez la participation des personnes en situation de pauvreté aux politiques de manière structurelle dans tous les domaines et à tous les niveaux politiques
☀️ Revendication 4 : Garantissez des services publics physiques accessibles et de qualité
☀️ Revendication 10 : Régulez le marché locatif privé
☀️ Revendication 15 : Réformez le permis unique
🔖 Europe | Fédéral | Régions en communautés | Local
La conception d'une législation qui affecte les personnes en situation de pauvreté ne devrait pas se faire par-dessus la tête des personnes ayant une expérience de la pauvreté.
📢 Impliquez les personnes en situation de pauvreté dans toutes les phases de l'élaboration et de l'évaluation des politiques, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
📢 Ce faisant, il faut veiller à ne pas s'enliser dans une participation factice ou élitiste.
Le BPA a élaboré un guide reprenant les conditions d'une véritable participation :
👉 Lignes directrices parcours de dialogue 'plan politique'.
🔖 Europe | Fédéral | Régions en communautés | Local
Le paysage politique bruxellois est extrêmement fragmenté. De nombreux problèmes des personnes en situation de pauvreté ne suivent pas la logique de la division des compétences et requièrent des efforts de la part de différents niveaux de gouvernement.
📢 Travaillez donc sur un plan transversal entre toutes les autorités bruxelloises et supra-locales, y compris entre les communautés (linguistiques).
🔖 *Fédéral | Communautés | Local
- Les services et les services d'assistance sociale classique sont souvent insuffisamment accessibles aux personnes en situation de pauvreté. Les services à bas seuil (de proximité), les travailleurs de proximité et les personnes relais sont les mieux placés pour faire le lien entre les personnes en situation de pauvreté et les services.
📢 Les gouvernements devraient s'engager à fournir un financement structurel pour les organismes et personnes de confiance indépendants, tels que ‘schoolpoortwerkers’ (travail à la porte de l'école).
🔖 Fédéral | Régions et communautés | Local
La numérisation actuelle imposée par le haut renforce l'exclusion sociale existante. Des services humains de qualité sont néanmoins un droit.
📢 Des services physiques/humains de qualité doivent rester la base. Les services doivent disposer d'un accueil physique ouvert où les personnes peuvent se rendre sans rendez-vous et sans coût supplémentaire.
📢 Les alternatives numériques doivent être rendues accessibles au maximum.
📢 Toutes les modalités de communication, de paiement et d'enregistrement doivent rester disponibles sous forme analogique et être adaptées à un public de langue étrangère et/ou faiblement alphabétisé.
📢 Évaluer les assouplissements dans le contexte des crises passées (guerre en Ukraine, crise de la Corona et inondations de 2021) afin d'en tirer des leçons pour l'avenir proche.
Pour des revendications plus détaillées, nous renvoyons à la note Lire et Écrire, qui exprime parfaitement notre point de vue sur la numérisation et l'accès aux services.
🔖 Fédéral | Régions et communautés | Local
L'inclusion numérique commence par un accès durable à une infrastructure informatique (matériel et logiciels) gratuite ou à un tarif social.
📢 Fournissez un soutien matériel de la part du gouvernement en mettant à disposition des ordinateurs et l'internet.
📢 Soutenez et faites connaître les initiatives proposant du matériel remis à neuf à bas prix et des services de maintenance et de réparation accessibles.
🔖 Fédéral | Régions et communautés | Local
Une offre accessible n'implique pas seulement l'accès au matériel nécessaire. Les personnes ayant un faible niveau du numérique ont besoin d'un soutien adapté.
📢 Par conséquent, mettez en place des ‘digitaal inclusieve wijken' ("quartiers numériquement inclusifs")
📢 Assurez-vous qu'il existe une offre de groupe diversifiée, accessible et bien coordonnée et s'engager également dans un soutien individuel et flexible sur mesure.
📢 Développez les Espaces Publics Numériques (EPN) de la Région bruxelloise, soutenez-les structurellement et rendez-les encore plus accessibles.
📢 Les formations de travail social devraient miser sur la sensibilité aux besoins et capacités numériques des clients.
📢 À moyen terme, les CPAS devraient veiller à ce que chaque bénéficiaire potentiel d'une aide ait la possibilité et l'assistance d'augmenter ses compétences numériques.
🔖 *Régions | Local
- Une grande partie des personnes en situation de pauvreté éprouve des difficultés à trouver le chemin des offres de loisirs et de culture. Cependant, la participation des personnes en situation de pauvreté aux offres de loisirs a souvent une influence positive sur leur image de soi, leur confiance en soi et leur dignité.
📢 Le gouvernement devrait s'efforcer de faire évoluer les mentalités pour que l'expérience culturelle ne soit pas considérée comme un luxe mais comme un droit fondamental, par exemple en faisant de la prise en compte de la pauvreté un élément régulier du cadre de subvention des prestataires de loisirs.
📢 Fournissez une politique uniforme de réduction et de tarification avec la possibilité de payer par leçon/activité et le renouvellement automatique des frais d'opportunité, et soyez attentif aux coûts cachés : transport, garde d'enfants, etc. Expliquez cette politique de prix par une communication compréhensible, en prêtant attention aux modalités, etc.
📢 Le Café Plaizier - la version bruxelloise des "Pretloketten" - supprime les obstacles à la communication, à la psychologie et à la mobilité d'une manière intégrée. Nous préconisons l'intégration structurelle de plusieurs Cafés Plaiziers à Bruxelles. Pour plus d'informations sur le projet Café Plaizier, voir cette présentation(en néerlandais), à partir de la slide 43.
🔖 Régions | Local
Beaucoup de parents en situation de pauvreté ne connaissent pas suffisamment la structure et le fonctionnement de notre système éducatif. De nombreux projets actuels visant à lutter contre la pauvreté dans l'enseignement travaillent à la marge (boîte à lunch vide, etc.) et ne s'attaquent pas aux causes structurelles des problèmes.
📢 Le recours à des "schoolpoortwerkers", qui mettent les parents en contact avec le secteur de l'aide sociale par leur présence physique dans l'environnement scolaire, permet de remédier à cet état de fait. Étendez-les et ancrez-les structurellement.
📢 Prévoyez une facture maximale pour l'enseignement secondaire.
📢 Mettre l'accent sur une politique de devoirs tenant compte de la pauvreté, ainsi que sur des offres suffisantes et variées où les enfants peuvent être aidés à approfondir le matériel traité.
🔖 Gewesten | Lokaal
La crise du logement sévit dans toute son intensité. Une part croissante de la population bruxelloise n'a pas accès à un logement abordable. La nécessité d'une politique du logement adéquate est plus grande que jamais. Dans les revendications 9 et 10, nous exposons ici nos priorités. Pour une analyse plus approfondie des mesures nécessaires, nous suivons le mémorandum du BBROW = Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.
Tout d'abord, il convient de déployer tous les efforts possibles en matière de logement social.
📢 Le logement social doit devenir une priorité politique absolue. Le rythme de construction et de rénovation des logements sociaux doit être accéléré.
📢 En ce qui concerne l'accès prioritaire au logement social, travailler sur des quotas pour les personnes sans-chez-soi.
📢 Rendre le logement social accessible aux familles en séjour irrégulier.
🔖 Régions | Local
Des études montrent un énorme décalage entre les loyers du marché locatif privé bruxellois et le revenu moyen des Bruxellois. Une bonne politique du logement met un terme aux excès du marché locatif privé
📢 Baissez les loyers par le biais d'un cadre juridiquement contraignant afin de maintenir le logement à un niveau abordable.
📢 Garantissez le droit à un logement de qualité et durable par le biais de permis de location.
📢 Intensifiez la lutte contre les bâtiments vides , avec comme solution intermédiaire possible le soutien aux initiatives d'occupation temporaire par des groupes vulnérables.
🔖 Régions
Le nombre de sans-abri à Bruxelles continue d'augmenter de manière spectaculaire. Le 28 juin 2023, les derniers chiffres du dénombrement de Bruxelles (novembre 2022) ont été publiés. Au total, il y a un nombre hallucinant de 7 134 personnes sans domicile fixe. Une étape cruciale consiste donc à s'engager activement dans la prévention, et à empêcher les gens de perdre leur logement. En juin 2023, le Parlement bruxellois a approuvé l'ordonnance sur les expulsions et le moratoire hivernal. Cependant, il reste encore beaucoup à faire (voir ci-dessous). Les revendications 9 et 10 sont également cruciales dans ce domaine.
📢 Mettez en place un fonds régional pouvant intervenir avant même toute procédure judiciaire.
📢 Rendez le moratoire applicable aux squats ou aux conventions d'occupation temporaire.
📢 Agissez contre les propriétaires qui expulsent les locataires de leur propre chef et en dehors de tout cadre légal.
📢 Couplez la condition de relogement en cas d'expulsion.
🔖 Fédéral | Régions et communautés | Local
L'élargissement de l'offre des centres d'hébergement d'urgence traditionnels ne conduit pas à une solution durable pour les milliers de sans-abri à Bruxelles, comme le montrent les chiffres. Les projets de Housing First s'avèrent efficaces : ils considèrent le logement comme un droit inconditionnel. Ce n'est qu'après le logement que l'orientation vers une pleine participation sociale peut commencer.
📢 Ne pas limiter le Housing First à un petit nombre d'initiatives éparses, mais en faire la base de l'approche du sans-abrisme existant.
📢 Les soins résidentiels pour les personnes en séjour irrégulier peuvent leur donner l'espace mental nécessaire pour faire le choix d'une perspective d'avenir nouvelle et significative.
🔖 Fédéral
Le statut actuel de cohabitant évoque toutes sortes de conséquences négatives, telles que la perte de revenus, le stress, la restriction de la liberté de choix, des formes indésirables de dépendance et la prévention de la solidarité. De plus, les travailleurs sociaux des CPAS sont contraints d'assumer un rôle de contrôle alors qu'ils devraient avant tout remplir un rôle de confiance.
📢 Supprimer le statut de cohabitant.
Nous renvoyons ici au site web de Stop Statut Cohabitant, une plateforme de divers groupes, associations, institutions et individus qui vise à inscrire la réforme et l'abolition du statut de cohabitant à l'ordre du jour politique.
🔖 Europe | Fédéral | Régions et communautés | Local
La présence des personnes en séjour irrégulier (PSI) dans la société est une réalité, mais leurs conditions de vie sont pénibles. En raison de leur statut de séjour, elles sont exclues d'un travail décent, de l'éducation, d'un logement de qualité, etc. Nous exigeons une existence digne pour les personnes en séjour irrégulier. Etant donné que les conditions de vie des PSI ne se limitent pas à quelques autorités spécifiques, cela implique la responsabilité de chaque décideur politique. Nous appelons à un dialogue et à une coopération entre les autorités dans tous les domaines et tous les niveaux politiques. En général, les PSI ne sont pas incluses dans le dialogue sur les lois et les réglementations qui les concernent. La politique migratoire repose encore trop sur des hypothèses et sur le protectionnisme.
📢 Garantissez un accès facile aux droits légaux des PSI.
- Simplifier et harmoniser la procédure d'aide médicale urgente afin de minimiser les obstacles aux soins de santé.
- Garantissez un recours aisé à l'aide juridique gratuite pour les procédures de séjour ainsi que lorsqu'une personne est lésée. Garantissez que les personnes en séjour irrégulier puissent porter plainte en toute sécurité si elles sont victimes.
📢 Elargissez les droits juridiquement ancrés des PSI :
- Accorder aux PSI des droits d'accès à un travail de qualité, à des possibilités de formation, à un travail bénévole, etc.
- Accorder aux enfants en séjour irrégulier une allocation scolaire parce qu'ils sont soumis à l'enseignement obligatoire.
📢 il faut s'engager avec les PSI à propos de leurs expériences et de leurs motivations afin de parvenir à un cadre réglementaire qui contribue à des solutions durables et à moins de souffrances humaines.
📢 En tant que gouvernement, promouvoir activement une attitude correcte à l'égard des PSI au sein de tous les services et acteurs sociaux.
🔖 Europe | Fédéral | Régions
La pénurie sur le marché du travail est actuellement sans précédent. La liste bruxelloise des professions à goulot d'étranglement recense désormais 112 professions, et jusqu'à 234 en Flandre. Il s'agit notamment des infirmières, du personnel de la construction et de la restauration, des administrateurs, des aides ménagères, des gardes d'enfants, des mécaniciens et des comptables.
L'accès à l'emploi des PSI répond à la véritable pénurie de population active en Belgique. En effet, dans de nombreux cas, ces personnes travaillent ici depuis des années dans l'économie informelle, dans des secteurs où l'on ne trouve plus de personnel : dans la construction, la restauration, en tant que personnel de nettoyage et aide ménagère. Nous voyons aussi des personnes diplômées en comptabilité, en soins infirmiers et en informatique
📢 Donc, simplifiez l'accès au marché du travail pour les PSI en réformant le permis unique.
Nous plaidons pour un ajustement qui permette aux personnes de demander leur permis de travail depuis la Belgique.
🔖 Europe | Fédéral
Pour les citoyens non européens, il existe actuellement peu de points d'entrée légaux dans notre pays. De plus, les procédures sont complexes et très longues. Pour les personnes déjà présentes sur le territoire, les possibilités de régulariser leur séjour sont encore plus rares. Nous approuvons par la présente les recommandations de la plateforme In My Name.
📢 Abaissez les seuils de migration légale et adaptez les critères à la réalité sociale (ex : réfugiés climatiques). Faites-le également pour les personnes déjà présentes sur le territoire.
📢 Formulez des critères clairs de régularisation basés sur l'impossibilité de retour, sur la vulnérabilité ou sur l'ancrage durable.
📢 Activez une commission consultative indépendante et multidisciplinaire pour évaluer les demandes de régularisation (art. 33 de la loi du 15 décembre 1980).