Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.

La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
Le 17 octobre 2022, le groupe d'action BPA s'est présenté devant la porte fermée du bureau de Belfius à Bruxelles Progress (accessible uniquement sur rendez-vous). Ici, nous avons formé une file d'attente de personnes incapables d'accéder aux services dont elles ont besoin. L'emplacement est symbolique. Nous ne nous concentrons pas exclusivement sur le secteur bancaire ou spécifiquement sur cette industrie, mais sur toutes les formes de services publics ou privés qui disparaissent derrière des barrières numériques. Nous avons renforcé notre action en distribuant dans les services physiquement difficiles à atteindre des cartes postales reprenant les questions, problèmes et plaintes dont les visiteurs de nos associations ne peuvent se débarrasser.
Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique.
La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.
Nos revendications:
Garantie:
- Un accueil physique librement accessible pour l'assistance et
- les services
- Options d'inscription et de paiement non numériques
Investir dans :
- Des guichets lents dans les services publics, les centres communautaires,…, où on prend le temps de vraiment aider les gens ou de les référer chaleureusement
- Salles informatiques publiques avec assistance accessible

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Nous voulons des guichets habités !
Voir les photos de notre action ici