31-01-2023

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

De retour

A l'initiative du BAPN (Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté [1], la ministre fédérale Karine Lalieux, en charge de la lutte contre la pauvreté, s'est rendue le 31/1/2023 pour discuter avec des personnes ayant une expérience de la pauvreté issues d'associations bruxelloises, flamandes et wallonnes. Ils ont discuté de la mise en œuvre éventuelle du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ce plan est essentiel pour la lutte contre la pauvreté en Belgique, car il donne une orientation et comprend les mesures à prendre au niveau fédéral.

Un groupe croissant de personnes en situation de pauvreté, qui comprend également de plus en plus de personnes issues de la classe moyenne inférieure, éprouve des grandes difficultés à survivre dignement dans cette crise du pouvoir d'achat. Il est donc positif que la ministre utilise l'expertise et l'expérience de ces personnes pour poursuivre la mise en œuvre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté.

La ministre et les participants ont eu un échange intensif sur des questions urgentes que sont le sans-abrisme, l'accès difficile aux soins de santé pour les personnes ayant un statut de résidence précaire, les seuils de l'aide sociale du CPAS, la fracture numérique, la baisse du pouvoir d'achat et la pauvreté énergétique. En outre, ils ont examiné les possibilités de mettre en œuvre un plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités afin d'ancrer juridiquement la lutte contre la pauvreté en Belgique, à l'instar du décret sur la pauvreté en Flandre.

Fernando : “Je veux et je peux travailler, mais je n'ai pas d'adresse de référence et ne peux donc pas sortir du cycle du sans-abrisme. Je n'ai jamais été sans abri auparavant.”

Anne: “Je suis une mère seule avec deux enfants. Je n'ai pas de compteur budgétaire et aucun moyen de le recharger. L'électricité a été coupée. Alors que l'enquête sociale est en cours, je n'ai pas d'électricité.”

Anahit: “J'aimerais vraiment inscrire mes enfants aux plaines de jeux, mais je ne sais pas comment le faire sur l'ordinateur. Je prends rendez-vous avec mon assistante sociale, et ensemble nous faisons l'inscription. Ensuite, les e-mails de confirmation, les instructions de paiement, etc. arrivent également sur son ordinateur, et je dois y aller à chaque fois pour tout récupérer.”

Les réseaux de lutte contre la pauvreté ont discuté des recommandations politiques avec le ministre, sur la base de la contribution et des expériences des personnes en situation de pauvreté. Ainsi, le BAPN a formulé six recommandations à l'intention de la ministre:

  1. un meilleur accès à l'adresse de référence pour les personnes sans abri
  2. renforcer les compétences numériques par une approche sur mesure pour les personnes vulnérables
  3. un meilleur accès aux soins de santé pour les personnes sans papiers
  4. une aide plus attentive de la part des services sociaux du CPAS
  5. ancrer l'extension du tarif social de l'énergie pour les personnes en situation de pauvreté et une extension progressive aux personnes de la classe moyenne inférieure qui ne peuvent plus joindre les deux bouts
  6. un pacte logement-énergie au service d'une politique climatique socialement juste

En outre, étant donné l'importance du savoir expérientiel des personnes en situation de pauvreté pour parvenir à une mise en œuvre efficace du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et l'inégalité, le BAPN a demandé que la participation des personnes en situation de pauvreté soit inscrite dans la loi que la ministre veut créer afin que le gouvernement fédéral soit obligé d'adopter un plan fédéral de lutte contre la pauvreté et l'inégalité à chaque législature. La ministre a déclaré l'importance accordée à la participation directe des personnes en situation de pauvreté à la politique de lutte contre la pauvreté et s'est engagée à poursuivre le dialogue.

Ministre Lalieux: “Il est très important pour moi de rencontrer des personnes ayant une expérience de la pauvreté. Leur contribution est toujours une source d'inspiration pour mes politiques de lutte contre la pauvreté. Chaque jour, ils vivent la réalité de la pauvreté. En tant que ministre j'en tiens toujours compte. Nous avons alors rédigé un plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités ensemble avec les personnes concernées et avec des représentants de la société civile.”

Les réseaux de lutte contre la pauvreté continueront à prendre le pouls de la ministre pour lutter ensemble contre la pauvreté..

BAPN représente aux niveaux fédéral et européen les quatre réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté et leurs associations affiliées, où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole. Il s'agit des réseaux suivants : Netwerk tegen Armoede (NTA), le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), le Forum - Bruxelles contre les Inégalités (Le Forum) et la Brussels Platform Armoede (BPA). BAPN fait également partie du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN).

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.