Les associations de lutte contre la pauvreté prennent la parole lors de l'audition de la Commission de l'enseignement du Parlement flamand.
Les associations VZW Recht-Op, Vrienden van het Huizeke et Vierdewereldgroep Aalst Mensen voor Mensen vzw ont vécu avec Nele Schroyen du NTA une matinée passionnante dans la Commission Education du Parlement flamand (en ligne) le jeudi 18/3/2021 !
Dans le plan d'action flamand contre la pauvreté (VAPA), des actions sont énumérées concernant, entre autres, le contrôle des coûts, la remédiation, la fracture numérique dans l'enseignement. Mais sont-ils assez ambitieux ? Suffisent-elles pour lutter structurellement contre la pauvreté ? C'est ce dont nous avons discuté avec les membres de la Commission de l'éducation.
Les associations ont partagé ce qui, selon les personnes en situation de pauvreté, est essentiel pour pouvoir combattre la pauvreté par l'éducation. En plus d'un "bond en avant pédagogique" et d'un "bond en avant du numérique", nous pensons qu'il est temps de faire un "un bond en avant dans l'égalité des chances dans l'éducation" !
Voir l'audition, y compris une présentation par Wim Van Lancker et vzw De Link.
Il y a eu beaucoup de questions, et nous n'avons eu que quinze minutes pour y répondre, alors espérons que cela ouvrira la voie à un dialogue plus approfondi !