Bruxelles Numérique? L'humain d'abord!
Plusieurs organisations de la société civile ont manifesté mardi contre le plan de numérisation de la Région de Bruxelles. Le Brussels Platform Armoede s'est fait entendre et voir.
Avec l'ordonnance "Bruxelles Numérique", le gouvernement bruxellois souhaite rendre tous les services régionaux et communaux de Bruxelles disponibles en ligne. Depuis plus d'un an, le secteur associatif s'oppose à ces plans, qui doivent encore être définitivement approuvés par le Parlement bruxellois.
À l'initiative de dizaines d'organisations, une nouvelle manifestation a eu lieu mardi. Après une réunion le matin au cinéma Nova, une manifestation a débuté à 14 heures sur la place de l'Albertine avec une représentation de la pièce de théâtre "Numérique, mon amour". À 15 heures, le cortège s'est arrêté sur la place Saint-Jean pour une discussion avec les députés bruxellois. À 16 heures, des représentants des communes bruxelloises ont eu une réunion, et à 17 heures, il y a eu un événement de clôture sur la place de la Monnaie.
Les manifestants craignent une numérisation complète de l'administration bruxelloise, qu'ils considèrent comme une mesure discriminatoire. Les organisateurs affirment que le projet ne garantit ni la préservation ni le développement des moyens de communication hors ligne, tels que les guichets physiques, les lignes téléphoniques et le courrier papier, et ils luttent pour "une ville humaine" dans laquelle chacun a un accès facile aux services.