La déclaration de Terhulpen à travers le regard des personnes en situation de pauvreté.
Les 15 et 16 avril 2024, s'est tenue à Terhulpen la Conférence sur la Charte sociale européenne. Ann Millis, experte du vécu chez l'association bruxelloise Vrienden van het Huizeke , et Caroline Van der Hoeven, coordinatrice du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté(BAPN), ont participé à la conférence.
Ann connaît la pauvreté de près. En tant qu'accompagnatrice au Huizeke, une association bruxelloise 'où les personnes en situation d epauvreté prennent la parolle' au cœur du quartier des Marolles, elle y est quotidiennement confrontée. Elle a elle-même dû lutter par le passé pour sortir de la pauvreté. "J'ai eu la chance de faire de ma misère mon métier", explique-t-elle. Grâce à sa propre expérience, elle est capable dans son travail de combler le fossé entre les familles défavorisées du quartier et les écoles fréquentées par leurs enfants. Elle constate les obstacles auxquels ils sont confrontés, des obstacles souvent invisibles et difficiles à comprendre pour ceux qui n'ont pas d'expérience directe de la pauvreté. Depuis plus de 20 ans, Ann a fait de son combat le développement de ponts entre les décideurs politiques et ceux qui savent au plus profond d'eux-mêmes ce que vivre dans la pauvreté signifie. Sa présence à Terhulpen revêtait donc une grande importance symbolique.
Il est grand temps de nous écouter.
Le BAPN a commencé à préparer les personnes en situation de pauvreté pour la présidence belge de l'Union européenne (UE) il y a un an, en se concentrant particulièrement sur la politique européenne sociale et de lutte contre la pauvreté. Les progrès et évolutions de cette politique, encadrée par la Pilier européen des Droits sociaux, sont régulièrement évalués par des personnes en situation de pauvreté de toute l'Europe au sein de l'EAPN, partenaire européen du BAPN. Sur la base d'expériences et de témoignages largement recueillis, nous avons formulé des recommandations concrètes et réalistes, que Ann et Caroline ont défendues avec force lors de la conférence de deux jours. "Nous avons de grands espoirs pour un programme social européen fort après les élections européennes", déclare Ann. "Il est temps d'écouter les personnes en situation de pauvreté, c'est une question de démocratie !".
On a besoin de plus de concertation
De présence d'une experte du vécu à un événement de cette envergure est un premier pas dans la bonne direction. Caroline Van der Hoeven souligne : "Il est urgent d'améliorer la représentation des personnes vivant dans la pauvreté à tous les niveaux politiques. La pauvreté ne peut pas être résolue uniquement du point de vue adopté par les décideurs politiques. Seuls ceux qui ont vécu de l'intérieur ce que signifie être pauvre peuvent pleinement comprendre sa complexité et identifier précisément ce qu'il faut pour mettre fin une fois pour toutes à la pauvreté".
Les futurs députés européens élus sont confrontés à d'énormes défis : la crise du logement, le changement climatique, la numérisation, l'instabilité géopolitique, etc. Nous espérons que la Déclaration de Terhulpen marquera une avancée importante vers une Europe plus sociale. Par exemple, la Déclaration devrait contribuer à une meilleure coordination entre le Pilier européen des droits sociaux et la politique européenne en matière de numérisation. Comment l'Europe peut-elle garantir que les services essentiels restent accessibles tout en s'engageant pleinement dans la numérisation de ces services d'ici 2030 ? BAPN attend également de la Déclaration de Terhulpen qu'elle pose des bases solides pour une nouvelle et ambitieuse feuille de route sociale de l'UE en matière de revenu, de sans-abrisme, de logement et de garde d'enfants.
Observer et donner un retour.
Ann Millis et Caroline Van der Hoeven communiqueront les décisions de la conférence à Terhulpen au groupe de personnes défavorisées avec lesquelles le BAPN a préparé la présidence belge. De plus, Ann fournira des commentaires les 15 et 16 juin sur les implications de la Déclaration de Terhulpen pour l'Europe sociale aux 120 participants venant de toute l'Europe à la 22ème édition de la Réunion européenne des personnes en situation de pauvreté (Réunion PEP). Cette réunion marque un moment important : les personnes défavorisées dialogueront avec les décideurs politiques européens sur le futur et les solutions que l'UE prévoit pour les 21,6% de la population européenne actuellement en situation de pauvreté.