08-12-2023

Lancement de la Présidence belge à l’UE : BAPN attend des avancées concrètes en matière de lutte contre la pauvreté

De retour

CE VENDREDI 8 DÉCEMBRE, LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL A LEVÉ OFFICIELLEMENT LE VOILE SUR LE PROGRAMME DE LA BELGIQUE LORS DE SA PRÉSIDENCE À L’UNION EUROPÉENNE. BAPN A JOUÉ UN RÔLE ACTIF DANS LA PRÉPARATION DE CE PROGRAMME DANS LES MATIÈRES SOCIALES : IL ATTEND MAINTENANT DES AVANCÉES CONCRÈTES.

BAPN se félicite d’avoir pu jouer un rôle actif dans la préparation du programme social de la Belgique pour sa présidence à l’Union Européenne. Grâce à ce programme, la Belgique ambitionne d'aboutir à un plan d'action ambitieux pour les institutions européennes qui se constitueront après les élections européennes de juin 2024. Fort de ce plan d’action, l’UE devrait enfin être en mesure de mettre en œuvre son agenda social – le fameux Socle européen des droits sociaux. Parmi ses objectifs, l’Europe s’est engagée à sortir pas moins de 15 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2030.

A l’invitation du SPP Intégration sociale, et en étroite collaboration avec les premiers concernés et les réseaux régionaux, BAPN a eu l’occasion de poser une partie de ses recommandations sur la table de travail de Mme Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale. Une nouvelle rencontre entre Mme Lalieux et les personnes en situation de pauvreté est par ailleurs prévue le 24 janvier. Dès aujourd’hui, BAPN attend de la Présidence belge qu’elle engrange des avancées concrètes en matière de lutte contre la pauvreté.

MOBILISER L’EXPERTISE DES PREMIERS CONCERNÉS

Dans son allocation (vidéo) aux participants de la dernière Rencontre européenne des personnes en pauvreté [1], la ministre a reconnu l’expertise politique des personnes vivant ou ayant vécu dans la précarité, et a souligné que « l’indispensable participation de celles-ci devrait devenir une règle générale au niveau européen ». BAPN ose dès lors espérer que cette participation sera également de mise durant les différentes étapes de la présidence belge à l’Union européenne.

En tant qu’expertes, les personnes en situation de pauvreté ont une connaissance unique de la réalité qui se cache derrière l’esprit des lois. Entre ignorance, croyance et perception distordue de la précarité, les vœux qui motivent une décision politique ne rencontrent pas toujours les besoins des premiers impactés. Aussi BAPN ne conçoit-il pas que ces experts ne soient pas invités à prendre une part active aux événements qui émailleront l’agenda social de la présidence, et en particulier durant la Conférence sur le Socle européen des droits sociaux du 15 avril prochain.

« Quand on rencontre les politiciens, ils ont la vraie personne devant eux, pas le chiffre ou les statistiques sur un papier. » Noëlie Denomerenge, facilitatrice en prévention des inégalités et experte de vécu

L’agenda social de l’Europe – le Socle européen de droits sociaux – ambitionne de sortir 15 millions de personnes de la précarité d’ici 2030. La Ministre Lalieux appelle de ses vœux (cfr vidéo) un engagement maximal pour le social de l’Union européenne et de la prochaine Commission. BAPN engage tous les acteurs concernés à transformer ces vœux en s’attaquant aux mécanismes qui poussent la population dans la pauvreté, et qui l’y maintiennent. Toujours en concertation avec les premiers concernés. Toujours.

[1] L’événement European People experiencing Poverty Meeting, qui s’est déroulé à Madrid les 14 et 15 novembre 2023, a rassemblé des délégations de personnes en situation de pauvreté venues de 21 pays pour l’élaboration de recommandations communes en matière de politiques relatives aux revenus minimums en Europe, ainsi qu’aux coûts du logement, de l’alimentation, de l’énergie.

Message from Karine Lalieux, Belgian Minister of Social Integration, during the PeP Meeting 2023

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.