Le ministre flamand Dalle a passé 3 jours plongé dans la vie des gens vivant dans la pauvreté.
Pendant trois jours, le ministre flamand de la Lutte contre la pauvreté, Benjamin Dalle, s'est plongé dans la vie des personnes en situation de pauvreté. Il a accompagné diverses organisations et des personnes ayant une expérience directe de la pauvreté. Son objectif est d'acquérir une meilleure compréhension de la vie des personnes défavorisées afin d'orienter les politiques en conséquence.
Le ministre flamand de la Lutte contre la pauvreté, Benjamin Dalle, a lui-même sollicité ces journées d'immersion pour mieux appréhender la réalité de la vie en situation de précarité. Le Netwerk tegen Armoede, en collaboration avec le Brussels Platform Armoede, a organisé trois jours d'expériences, de réflexions et de découvertes sur la vie des personnes défavorisées. Il a suivi des personnes ayant une expérience directe de la pauvreté et des organisations. Chaque jour, des moments de réflexion ont été organisés pour analyser sa propre vision et discuter ensemble de l'impact des politiques sur la vie des personnes en situation de pauvreté.
Lors de certains de ces moments de réflexion, le ministre a examiné de près les lacunes des politiques en compagnie de personnes ayant une expérience directe de la pauvreté. Pourquoi est-il si difficile de prendre rendez-vous au CPAS? Pourquoi les gens doivent-ils constamment lutter pour survivre au lieu de vivre pleinement?
Fortunat, Christophe et Ann ont partagé leur passé. Il a également suivi Miranda, qui consacre quatre heures par jour à accompagner ses enfants de et vers l'école en utilisant les transports en commun. De plus, il a participé à une tournée nocturne avec les Maraudes de Samusocial, offrant un soutien ambulatoire aux sans-abri. Il a apporté son aide dans l'Espace Publique Numérique du Wijkpartenariaat De Schakel et a suivi des cours de néerlandais. Chez Buurthuis Bonnevie, il a participé aux tables de conversation linguistique. Il a également visité ARA pour partager une soupe et discuter avec le groupe de discussion, puis a pris un petit-déjeuner chez Chez Nous / Bij Ons. Les Vrienden van het Huizeke l'ont accompagné dans une simulation en tant que patient atteint de tuberculose avec le VRGT à l'hôpital Saint-Pierre et lors d'un entretien pour leur projet d'accueil.