08-07-2024

Six principes pour des accords gouvernementaux solides

De retour

De Verenigde Verenigingen, le réseau et le porte-parole des organisations de la société civile en Flandre, présentent six principes aux politiciens chargés de former de nouveaux gouvernements. En tant qu'organisations de la société civile, nous jugeons essentiel de défendre d'une seule voix, dans cette phase des négociations gouvernementales, les centaines de milliers de personnes que nous représentons.

1. Protéger les droits de l'homme en tant que fondement de notre État de droit.

L'État de droit protège chacun d'entre nous contre l'arbitraire, les abus de pouvoir et la corruption. Cet ensemble d'institutions et de règles est basé sur les droits de l'homme : le droit d'être qui l'on est, de croire en ce que l'on veut, de défendre son opinion, de mener une vie digne... Ce sont des acquis qui doivent être activement protégés. Ne les démanteler pas sur la base d'opinions hâtives, de tendances mondiales ou de sentiments instinctifs.

2. Élaborez des politiques adaptées à chacun, sans discrimination.

Bien conduire une politique consiste à prendre en compte toutes les personnes, en respectant pleinement toutes les formes de diversité. Les mesures qui profitent à certains au détriment de tous les autres, ou qui divisent de facto notre société en citoyens de classe A et B, sont à la fois discriminatoires et contre-productives.

3. Défendez et renforcez les principes et systèmes essentiels de solidarité.

Un seul individu est capable de beaucoup de choses, mais nous restons également des êtres sociaux. Dans la vie de chacun, il existe d'innombrables moments où l'on doit ou l'on veut compter sur les autres. Cela est particulièrement important au sein d'une société qui tend à individualiser et à se morceler. C'est pourquoi les décideurs doivent continuer à renforcer et à défendre les principes et les systèmes de solidarité. Ils offrent aux personnes une sécurité et une certitude, et constituent une base solide pour trouver des solutions en cas de circonstances imprévues.

4. Considérez tous les individus comme des copropriétaires de notre démocratie.

Les gens contribuent à façonner la démocratie et, consciemment ou non, sont par définition impliqués dans des activités 'politiques' dans leurs actions. Ils ne sont pas simplement des 'clients' ou des 'consommateurs de services' et s'organisent pour un grand nombre de problèmes au sein de structures plus larges. Impliquez activement ces citoyens et organisations dans les décisions (grandes et petites) et osez être challengé. Accordez une attention spécifique aux organisations de personnes dont la voix est rarement entendue. Considérez-les comme des partenaires critiques, valorisez leur expertise et confiez-leur des responsabilités plutôt que de prendre l'initiative, de les instrumentaliser, de les infantiliser ou de les démobiliser avec des règles superflues ou inadaptées.

5. Ambitionnez et organisez des solutions qui dépassent les échéances politiques.

La culture politique en Belgique est dominée par une vision à court terme à tous les niveaux de gouvernance. Dans un contexte de développements sociétaux de plus en plus rapides, adopter en permanence un esprit de campagne électorale et se chamailler mutuellement est la pire des options. Il est au contraire essentiel de réfléchir stratégiquement aux scénarios futurs. En prenant en compte toutes les opinions et perspectives, dans le but de prendre des décisions réfléchies à temps, qui soient durables et ne se limitent pas aux prochaines élections. Élaborer et promouvoir une vision future ambitieuse qui ne relève pas de la science-fiction, mais sur laquelle les gens peuvent s'appuyer et puiser de l'espoir.

6. Les problèmes mondiaux nécessitent une approche et une solution mondiales.

Perturbation climatique, migration, énergie, pauvreté, guerre, IA,... Ce ne sont pas seulement des thèmes très complexes, ils sont également interconnectés dans un réseau mondial et complexe d'intérêts. Les mesures et solutions doivent bien sûr prendre en compte les contextes locaux, tout en reconnaissant la nécessité de partenariats larges en Europe et dans le monde entier. Optez pour une perspective globale et des mesures correspondantes, en expliquant pourquoi cela est nécessaire.

Six principes pour des accords gouvernementaux solides

pour co-signer

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.