Bienvenu en Digitopia?
Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté.
L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à l'aide et aux droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers les passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu d'accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement cela rend plus difficile la pleine participation à la société, mais cela réduit également l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles.
La pauvreté a un impact sur plusieurs domaines de la vie et est donc synonyme d'exclusion dans plusieurs domaines qui interagissent, généralement de manière négative. La numérisation, à son tour, a un impact sur tous ces domaines de la vie. Cela a pour effet non seulement de lever certaines barrières existantes, mais aussi d'en créer de nouvelles qui compliquent encore l'accessibilité de notre société.
La Brussels Platform Armoede et les huit associations bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont travaillé pendant deux ans sur l'exclusion numérique. Nous avons recueilli des témoignages, mis en évidence les seuils et les défis, pris des mesures et formulé des recommandations et des bonnes pratiques. Curieux d'en savoir plus sur notre travail ? Vous trouverez les résultats ci-dessous.
Lis notre dossier Digitopa
Voilà les résultatsLes revendications clés de notre dossier Digitopa ont également été incluses dans notre mémorandum:
La numérisation actuelle imposée par le haut renforce l'exclusion sociale existante. Des services humains de qualité sont néanmoins un droit.
📢 Des services physiques/humains de qualité doivent rester la base. Les services doivent disposer d'un accueil physique ouvert où les personnes peuvent se rendre sans rendez-vous et sans coût supplémentaire.
📢 Les alternatives numériques doivent être rendues accessibles au maximum.
📢 Toutes les modalités de communication, de paiement et d'enregistrement doivent rester disponibles sous forme analogique et être adaptées à un public de langue étrangère et/ou faiblement alphabétisé.
📢 Évaluer les assouplissements dans le contexte des crises passées (guerre en Ukraine, crise de la Corona et inondations de 2021) afin d'en tirer des leçons pour l'avenir proche.
L'inclusion numérique commence par un accès durable à une infrastructure informatique (matériel et logiciels) gratuite ou à un tarif social.
📢 Fournissez un soutien matériel de la part du gouvernement en mettant à disposition des ordinateurs et l'internet.
📢 Soutenez et faites connaître les initiatives proposant du matériel remis à neuf à bas prix et des services de maintenance et de réparation accessibles.
Une offre accessible n'implique pas seulement l'accès au matériel nécessaire. Les personnes ayant un faible niveau du numérique ont besoin d'un soutien adapté.
📢 Par conséquent, mettez en place des ‘digitaal inclusieve wijken' ("quartiers numériquement inclusifs")
📢 Assurez-vous qu'il existe une offre de groupe diversifiée, accessible et bien coordonnée et s'engager également dans un soutien individuel et flexible sur mesure.
📢 Développez les Espaces Publics Numériques (EPN) de la Région bruxelloise, soutenez-les structurellement et rendez-les encore plus accessibles.
📢 Les formations de travail social devraient miser sur la sensibilité aux besoins et capacités numériques des clients.
📢 À moyen terme, les CPAS devraient veiller à ce que chaque bénéficiaire potentiel d'une aide ait la possibilité et l'assistance d'augmenter ses compétences numériques.