# Actualités # Dossiers # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Les personnes en séjour irrégulier : "Une couverture médiatique hostile les éloigne davantage."

12/01/2024

En temps de crise, la société cherche des boucs émissaires. Ceux-ci se trouvent souvent en marge de la société. Christa Matthys, du Brussels Platform Armoede, note dans un (lien : https://sociaal.net/opinie/mensen-zonder-wettig-verblijf-vijandige-berichtgeving/?fbclid=IwAR1H8KwIxNrCFi81-3tFCefmT7MpRc99VAAPuPThTAAUiSyi6IBqxMPQcPc text : article d'opinion dans social.net) que les personnes sans permis de séjour sont les boucs émissaires.

En savoir plus
# Dossiers # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

Thème central 2022-2023 : Exclusion numérique

04/12/2023

Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté # Logement, eau, énergie

Celui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.

16/05/2023

Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.

Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »

17/04/2023

Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Corona

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona

08/12/2022

De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.

Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Revendications # Dossiers # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.

01/11/2022

Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.