Infos
Un GPS pour Vandenbroucke
29/10/2025Au milieu de la houle de l’Arizona, le 28 octobre 2025, BAPN organisait une rencontre avec le ministre Frank Vandenbroucke, en charge de la lutte contre la pauvreté au sein du gouvernement fédéral. Le but : lui proposer d’utiliser la voix des premières et premiers concernés comme GPS pour mener des politiques justes et efficaces contre la précarité, entre autres dans le cadre du 5e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté.
En savoir plus
Journée mondiale du refus de la misère 2025
17/10/2025📢 NON aux mesures du gouvernement Arizona empêchant les gens d’accéder à une place dans la société
‼️𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 c’est 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞̀𝐫𝐞. Alors 𝐍𝐎𝐔𝐒 avons 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄 pour dire 𝐍𝐎𝐍 à aux mesures du gouvernement Arizona qui empêchent les gens d'accéder à une place dans la société et 𝐎𝐔𝐈 à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐓𝐎𝐔𝐒‼️
En savoir plus
Pourquoi les réseaux de lutte contre la pauvreté ont manifesté le 14/10 ?
15/10/2025Plus de pauvreté, qui va payer la facture ?
L’Arizona se trompe dans ses calculs. Ses mesures vont aggraver la pauvreté : elle touchera plus de gens, plus durement et plus longtemps, ce qui se traduira par des coûts élevés pour tout le monde. A l’aube de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, les Réseaux de lutte contre la pauvreté seront dans la rue le 14 octobre pour demander de prendre en compte le coût humain et financier de la pauvreté.
En savoir plus
Infographie : limitation de la durée des allocations de chômage
18/09/2025La nouvelle mesure concernant les allocations de chômage va approfondir et élargir la pauvreté. La transition que les gens doivent faire n'est pas facile. Afin de rendre la mesure compréhensible, les réseaux de lutte contre la pauvreté (BAPN, Netwerk tegen Armoede, Brussels Platform Armoede) et SAAMO ont créé cette infographie pour répertorier toutes les informations.
En savoir plus
Les cœurs de pierre ne battent pas
12/03/2025Dans son édito du 4 mars 2025 Bram Van Renterghem fait des déclarations audacieuses sur – entre autres – le lien entre migration et pauvreté. Il affirme que si vous voulez que Bruxelles prospère à nouveau, vous n'avez pas d'autre choix que de transformer votre cœur en pierre. Il considère que « limiter l'afflux » de nouveaux arrivants en leur faisant attendre cinq ans pour obtenir un revenu d’intégration ou d'autres formes d'aide sociale est l'une des mesures « nécessaires » pour garantir la capacité d'accueil de Bruxelles. Il suppose commodément qu’il existe un lien direct et causal entre la paupérisation de Bruxelles et la migration, mais n’en fournit aucune preuve. Il suppose également vaguement que les mesures strictes de l'accord de coalition fédérale peuvent et vont augmenter la capacité de Bruxelles. Ces deux hypothèses nous semblent fondées principalement sur des intuitions et des hypothèses populaires. Nous aimerions aborder cela un peu plus en détail.
En savoir plus
La société civile saisit la Cour constitutionnelle pour une pension minimum plus inclusive
20/11/2024Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté et Brussels Platform Armoede, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.
En savoir plus