Notre mission

La Brussels Platform Armoede se sert des connaissances et de l'expérience de personnes en situation de pauvreté comme base unique de son activité. Les personnes qui ont (fait) l'expérience de la pauvreté ont un rôle central dans les activités des 8 associations où les pauvres prennent la parole. Elles sortent de leur isolement social, dialoguent entre elles et donnent des formations et des recommandations politiques aux autorités publiques et à d'autres institutions. La Brussels Platform Armoede emporte leurs connaissances et leur expérience dans le débat au niveau bruxellois tout entier. Elles prennent littéralement la parole à tous les niveaux et ont leur place autour de la table au niveau des concertations locales, du gouvernement bruxellois, de la région de Bruxelles-Capitale et des Commissions Communautaire (institutions de la Région de Bruxelles-Capitale).

Les personnes en situation de pauvreté, expertes par excellence de la pauvreté et de l'exclusion

La politique de lutte contre la pauvreté est encore trop souvent décidée en passant outre de l'avis des personnes en situation de pauvreté. La politique ne doit pas tellement être menée pour les personnes en situation de pauvreté, mais doit être élaborée avec elles. La Brussels Platform Armoede s'investit activement dans cette démarche, en y soutenant dans leur travail politique et en impliquant très activement les personnes en situation de pauvreté dans toutes les actions, dossiers et prises de positions. Cela se passe en une concertation intensive tant au sein du groupe des associations bruxelloises qu'en collaboration avec le Réseau Flamand de lutte contre la Pauvreté. Dans un forum du Réseau de lutte contre la pauvreté (NTA), les grands thèmes sont approfondis et les expériences échangées. Ce forum a lieu deux fois par an. Les associations bruxelloises se joignent également aux journées de concertation au cours desquelles elles réagissent aux questions d'actualité et aux questions qui nous sont posées par la politique ou par d'autres institutions. Les sept associations se réunissent au moins quatre fois par an au sein de la concertation BPA élargie. Des groupes de concertation se réunissent régulièrement pour discuter d'un sujet, comme par exemple l'enseignement ou la participation aux loisirs, pour suivre de près l'actualité à propos de cette question et pouvoir réagir à des demandes d'avis ou lorsqu'il est nécessaire d'organiser des actions directes ou de prendre position.

Qu'est-ce que le Réseau contre la pauvreté? Cindy, Martine et Christiane expliquent.

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.