Participation
La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l'ADN du Brussels Platform Armoede et de ses 8 associations. La participation des personnes ayant une expérience de la pauvreté leur donne une voix dans la lutte contre la pauvreté et reconnaît leur droit démocratique à être entendues. Elles revendiquent ainsi l'égalité des droits et de traitement comme tout autre être humain.
Un GPS pour Vandenbroucke
29/10/2025Au milieu de la houle de l’Arizona, le 28 octobre 2025, BAPN organisait une rencontre avec le ministre Frank Vandenbroucke, en charge de la lutte contre la pauvreté au sein du gouvernement fédéral. Le but : lui proposer d’utiliser la voix des premières et premiers concernés comme GPS pour mener des politiques justes et efficaces contre la précarité, entre autres dans le cadre du 5e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté.
En savoir plus
Journée mondiale du refus de la misère 2025
17/10/2025📢 NON aux mesures du gouvernement Arizona empêchant les gens d’accéder à une place dans la société
‼️𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 c’est 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞̀𝐫𝐞. Alors 𝐍𝐎𝐔𝐒 avons 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄 pour dire 𝐍𝐎𝐍 à aux mesures du gouvernement Arizona qui empêchent les gens d'accéder à une place dans la société et 𝐎𝐔𝐈 à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐓𝐎𝐔𝐒‼️
En savoir plus
Pourquoi les réseaux de lutte contre la pauvreté ont manifesté le 14/10 ?
15/10/2025Plus de pauvreté, qui va payer la facture ?
L’Arizona se trompe dans ses calculs. Ses mesures vont aggraver la pauvreté : elle touchera plus de gens, plus durement et plus longtemps, ce qui se traduira par des coûts élevés pour tout le monde. A l’aube de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, les Réseaux de lutte contre la pauvreté seront dans la rue le 14 octobre pour demander de prendre en compte le coût humain et financier de la pauvreté.
En savoir plus
People Experiencing Poverty Consultation with the European Commission
22/09/2025Notre collègue Fortunat, lui-même expert du vécu en matière de sans-abrisme et de vie sans statut légal, était présent à Porto pour la consultation "People Experiencing Poverty with the European Commission" (EU Social). Ce moment de participation a été organisé par EAPN.
Le 18 septembre, les travaux ont été consacrés à la préparation, et le 19 septembre a eu lieu la consultation proprement dite avec les commissaires européens.
Le message central de Fortunat à la Commission européenne :
🗣️ On ne peut pas lutter contre la pauvreté de manière inclusive sans prendre explicitement en compte la situation des personnes sans statut légal !
La rue ne forme pas, mais elle déforme!
17/04/2025Notre collègue chez BPA, Fortunat (52 ans), a vécu 7 ans dans la rue à Bruxelles et aide aujourd’hui d’autres sans-abri : "Dans la rue, tu vis dans un autre monde. La rue ne te forme pas, elle te déforme ! Chaque jour, tu es poursuivi par le stress, alors que tu veux juste être comme tout le monde."
C’est ce que déclare Fortunat à propos des années où il n’avait pas de toit à Bruxelles, alors qu’un récent dénombrement révèle une forte augmentation du nombre de personnes sans-abri ou sans domicile fixe dans la capitale. Il passait d’un squat à l’autre, tout en faisant du bénévolat. C’est ainsi qu’il a fini par obtenir un emploi au sein du Brussels Platform Armoede, où il aide désormais d’autres personnes vivant la même situation.
Il témoigne de son expérience dans une interview accordée à vrt nws à l’occasion de la publication des derniers chiffres sur les sans-abri à Bruxelles.
En savoir plus
Campagne 'Droit à l'offline' se rend au Parlement européen
31/01/2025Le 30 janvier 2025, BPA était à l'apelle avec Lire et Écrire et d'autres organisations partenaires et sympathisantes au Parlement européen. Cet événement était un moment fort de la campagne "Right to offline", lancée par Lire et Écrire avec un réseau d'une vingtaine d'associations et de scientifiques européens.
Nous y avons remis une lettre ouverte signée par 650 organisations et scientifiques européens, demandant aux autorités européennes de garantir l’accessibilité aux services essentiels
Participation des personnes en situation de pauvreté à l'élaboration des politiques | Note d'inspiration pour la future politique bruxelloise
13/01/2025Les élections régionales sont déjà derrière nous depuis quelques mois. Bien que le nouveau gouvernement bruxellois ne soit pas encore tout à fait en selle, le monde, lui, ne s'arrête évidemment pas. Dans les coulisses, des parlementaires fraîchement élus, des membres sortants du gouvernement, des collaborateurs de cabinet et des employés de l'une des nombreuses administrations s'affairent à façonner le Bruxelles de demain.
Le Brussels Platform Armoede espère que le nouvel accord de gouvernement bruxellois tracera les grandes lignes d'une politique qui profitera à tous les Bruxellois dans les années à venir et se propose d'apporter un peu d'inspiration à cet égard. Notre première note approfondit le besoin de participation des personnes en situation de pauvreté à lélaboration des politiques
En savoir plus
Personnes en séjour irrégulier: invisibles/indispensables
18/12/202418 décembre 2024 - Action - Journée internationale des migrants
Une coalition d'organisations de la société civile (👉 signataires) fait campagne pour revendiquer le droit au séjour et au travail pour les personnes en séjour irrégulier. Les personnes en séjour irrégulier vont travailler dans les maisons de repos en Flandre et à Bruxelles. Leur donner accès au séjour et aux droits fondamentaux profite à l'ensemble de la société ! A Bruxelles, nous menons une action à Huize Sint Monika.
Débat politique: "Pauvreté et sans-abrisme : Bruxelles, capitale de l’Europe ?"
13/05/2024Le 18 avril les associations du secteur sans-abri et de la lutte contre la pauvreté bruxellois , ont invités leurs travailleurs, leur public cible et les futur·es représentant·es au Parlement bruxellois, à un débat politique sur la thématique de la grande précarité et du sans-abrisme.
Que faire face aux nombreux défis de l'extrême précarité en Région de Bruxelles-Capitale ? C'est la question que nous avons posés aux 6 principaux partis francophones.
En savoir plus
4 points focaux. Des rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses
10/04/2024Nous avons sélectionné quatre points focaux parmi les 16 recommandations de notre mémorandum. Ces rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses constituent pour nous des priorités absolues. C'est également à ces priorités que nous avons suspendu les discussions avec les décideurs politiques.
En savoir plus
Dialogue avec Karine Lalieux à propos de la Présidence belge
24/01/2024LE 24 FÉVRIER DERNIER, UNE DÉLÉGATION DE PERSONNES PORTEUSES DE VÉCU A RENCONTRÉ KARINE LALIEUX ET ALEXANDRE LESIW. LA RENCONTRE AVAIT POUR OBJECTIF D’ÉCHANGER AUTOUR DES THÈMES MIS À L’AGENDA DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE PAR LA MINISTRE ET SON ADMINISTRATION, À SAVOIR LE REVENU MINIMUM, LE SANS-ABRISME, LA GARANTIE POUR L’ENFANCE ET LA DIGITALISATION.
En savoir plus
Thème central 2022-2023 : Exclusion numérique
04/12/2023Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.
En savoir plus
Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plus