Exclusion numérique
Le monde où nous vivons devient de plus en plus digital. La digitalisation/informatisation offre des possibilités mais crée aussi de nouvelles inégalités. L'accès à de nombreux services d'aide, les demandes d'aide, l'ouverture de droits glisse chaque jour plus des guichets physiques à des portes d'accès informatiques. C'est pratique pour qui se débrouille bien dans le monde digital. On peut régler des tas de choses sans quitter son domicile ou rapidement au départ de son lieu de travail.
Certaines personnes n'ont cependant pas de PC ou de connexion à internet ou manquent de notions et de compétences de base. L'inégalité rend certaines personnes plus vulnérables par rapport aux dangers de l'internet (comme la désinformation, le harcèlement virtuel, la diffusion d'informations personnelles sensibles,...)
Les 8 VWAWN de Bruxelles ont décidé de prendre "L' Informatisation" comme thème central pour les années 2022 - 2023
Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi
Barbara Goethals
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email
Unia s’oppose à l’ordonnance "Bruxelles Numérique" devant la Cour constitutionnelle
21/10/2024Vingt-quatre acteurs de la société civile bruxelloise s’étaient associés en août pour introduire une requête en annulation à l’encontre de l’une des dispositions de l’ordonnance "Bruxelles Numérique" devant la Cour constitutionnelle. Unia se joint à présent à elles en sa qualité d’organisme de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations et de mécanisme indépendant chargé du suivi de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia estime que l’ordonnance pourrait accroitre la vulnérabilité numérique.
En savoir plusToegankelijke Dienstverlening voor alle Brusselaars - Inspiratienota voor het toekomstige Brusselse beleid
01/10/2024De regionale verkiezingen zijn alweer een paar maanden achter de rug. Alhoewel de nieuwe Brusselse regering nog niet bepaald in het zadel zit, staat de wereld ondertussen uiteraard niet stil. Achter de schermen zijn vers verkozen parlementsleden, uittredende regeringsleden, kabinetsmedewerkers en medewerkers binnen 1 van de vele administraties druk in de weer zijn om het Brussel van morgen mee vorm te geven.
Brussels Platform Armoede hoopt dat het nieuwe Brusselse regeerakkoord de krijtlijnen zal trekken voor een beleid dat de komende jaren alle Brusselaars ten goede zal komen en biedt hierbij graag wat inspiratie bij aan. Onze eerste nota gaat dieper in op de nood aan toegankelijke dienstverlening.
En savoir plusCour Constitutionnelle - Vers l’annulation de l’ordonnance Bruxelles Numérique ?
24/09/2024Vingt-quatre acteurs de la société civile bruxelloise –associations, coupoles et syndicats– se sont associés pour introduire, le 19 août 2024, une requête en annulation à l’encontre de l’ordonnance « Bruxelles numérique » devant la Cour constitutionnelle.
Au cours de la dernière législature, la société civile bruxelloise s’est mobilisée contre un projet d’ordonnance porté par Bernard Clerfayt, visant à rendre les administrations communales et régionales intégralement disponibles en ligne. Pendant un an et demi, citoyens, associations et syndicats ont exigé, par le biais de multiples actions collectives, plus de contacts humains dans les services essentiels. Il s’agit d’une revendication capitale pour la population étant donné que 40% des Belges et 70% des Bruxellois peu qualifiés sont en situation de vulnérabilité numérique. Mais en dépit de la mobilisation, l’ordonnance « Bruxelles numérique » a été promulguée en février dernier, sans la garantie claire de guichets physiques et de services téléphoniques pour accéder aux services publics.
Le 24/09/2024, les requérants (Brussels Platform Armoede y compris) ont organisé une conférence de presse à ce sujet.
En savoir plus TéléchargerDébat politique: "Pauvreté et sans-abrisme : Bruxelles, capitale de l’Europe ?"
13/05/2024Le 18 avril les associations du secteur sans-abri et de la lutte contre la pauvreté bruxellois , ont invités leurs travailleurs, leur public cible et les futur·es représentant·es au Parlement bruxellois, à un débat politique sur la thématique de la grande précarité et du sans-abrisme.
Que faire face aux nombreux défis de l'extrême précarité en Région de Bruxelles-Capitale ? C'est la question que nous avons posés aux 6 principaux partis francophones.
En savoir plusBienvenu en Digitopia?
04/04/2024La Brussels Platform Armoede et ses 8 associations ont travaillé pendant 2 ans autour de l'exclusion numérique.
En effet, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté.
Nous avons recueilli des témoignages, mis en évidence les obstacles et les défis, pris des mesures et formulé des recommandations et des bonnes pratiques. Curieux d'en savoir plus sur notre travail ?
En savoir plusCinquième Conférence interministérielle sur l'intégration sociale, le logement et la politique des grandes villes
15/03/2024Le 15/03/2024 a eu lieu la cinquième réunion de la Conférence interministérielle "Intégration sociale, Logement et Politique des Grandes Villes". Les ministres des différents domaines politiques et niveaux de compétence se réunissent dans le but de faciliter une politique de lutte contre la pauvreté transversale et structurelle. Sous la direction du Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), tous les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté ont présenté leurs recommandations communes et leurs priorités pour les prochaines élections.
En savoir plusDialogue avec Karine Lalieux à propos de la Présidence belge
24/01/2024LE 24 FÉVRIER DERNIER, UNE DÉLÉGATION DE PERSONNES PORTEUSES DE VÉCU A RENCONTRÉ KARINE LALIEUX ET ALEXANDRE LESIW. LA RENCONTRE AVAIT POUR OBJECTIF D’ÉCHANGER AUTOUR DES THÈMES MIS À L’AGENDA DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE PAR LA MINISTRE ET SON ADMINISTRATION, À SAVOIR LE REVENU MINIMUM, LE SANS-ABRISME, LA GARANTIE POUR L’ENFANCE ET LA DIGITALISATION.
En savoir plusL’ordonnance Bruxelles numérique est votée. Garantit-elle les guichets ?
12/01/2024Avec l'ordonnance "Bruxelles numérique", le gouvernement bruxellois veut rendre tous les services régionaux et municipaux de Bruxelles accessibles en ligne. Depuis plus d'un an, le secteur associatif s'oppose à ce projet. Le 12 janvier, cette ordonnance a finalement été approuvée par le parlement bruxellois.
Garantit-elle les guichets ?
Thème central 2022-2023 : Exclusion numérique
04/12/2023Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.
En savoir plusJournée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion 2023
20/11/2023Le 17 novembre, nous avons organisés une action en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible.
"l'Eldorado", les grands mirages
✊ Le 17 octobre est la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère !
👥 Pour cette édition 2023, le collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité
"Rendre Visible l’Invisible" se mobilise autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages".
Le Brussels Platform Armoede se joint à ces actions.
En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action a été repris à nouveau, le 17 novembre.
En savoir plusUne politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plusL'action du 17/10 à Bruxelles est reportée en raison d'une menace terroriste
17/10/2023Aujourd'hui, 17 octobre, c'est la journée mondiale de la résistance à la pauvreté. Avec le Front Rendre Visible l'Invisible, nous avions prévu toute une série d'actions à la gare centrale.
Cependant, l'attentat perpétré hier soir contre des supporters de football suédois a mis des bâtons dans les roues. Compte tenu des événements récents et de leurs conséquences (mesures de sécurité, peu de personnes dans les rues, annulation de certains participants et indisponibilité des médias), nous avons décidé ce matin, en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible / Making What is Hidden Visible, de reporter l'événement d'aujourd'hui. C'est avec regret que nous le faisons. Nous avons tous beaucoup travaillé sur l'événement d'aujourd'hui, mais nous pensons qu'il serait plus intéressant de choisir un autre moment pour nous assurer que notre action a une portée optimale. Pour l'instant, la date du 17 novembre est avancée, mais elle doit encore être confirmée.
Plus d'informations à venir !
Bruxelles Numérique? L'humain d'abord!
10/10/2023Mardi, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées contre le plan de numérisation de la Région bruxelloise.
Le Brussels Platform Armoede s’est également fait entendre et voir.
la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
17/04/2023Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.
Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux
31/01/2023Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.
En savoir plusEnfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
08/12/2022De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.
En savoir plus TéléchargerLe numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.
01/11/2022Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.
En savoir plusNon à une Société Fabrique de Pauvreté
01/11/2022Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.
Zut alors! Des obstacles, encore!
18/10/2021Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.
Pourquoi ?
- Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
- Parce que la participation est une question de justice !
- Parce que la participation est un droit social fondamental !
- Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plusLes agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.
06/01/2021Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."
En savoir plusPass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée
17/10/2020Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.
En savoir plus