
Fracture numérique / informatisation
Le monde où nous vivons devient de plus en plus digital. La digitalisation/informatisation offre des possibilités mais crée aussi de nouvelles inégalités. L'accès à de nombreux services d'aide, les demandes d'aide, l'ouverture de droits glisse chaque jour plus des guichets physiques à des portes d'accès informatiques. C'est pratique pour qui se débrouille bien dans le monde digital. On peut régler des tas de choses sans quitter son domicile ou rapidement au départ de son lieu de travail.
Certaines personnes n'ont cependant pas de PC ou de connexion à internet ou manquent de notions et de compétences de base. L'inégalité rend certaines personnes plus vulnérables par rapport aux dangers de l'internet (comme la désinformation, le harcèlement virtuel, la diffusion d'informations personnelles sensibles,...)
Les 7 VWAWN de Bruxelles ont décidé de prendre "L' Informatisation" comme thème central pour les années 2022 - 2023
Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Barbara Goethals
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email


Zut alors! Des obstacles, encore!
18/10/2021Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.
Pourquoi ?
- Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
- Parce que la participation est une question de justice !
- Parce que la participation est un droit social fondamental !
- Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !


Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plus

Les agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.
06/01/2021Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."
En savoir plus

Pass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée
17/10/2020Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.
En savoir plus