Politique locale
Les autorités publiques locales disposent de nombreux instruments leur permettant de réduire sur le terrain et auprès des gens, la pauvreté et l'exclusion sociale. Elles peuvent notamment octroyer des droits de manière automatique ou proactive, investir dans le logement accessible, rendre plus aisé l'accès aux soins médicaux, aider à réduire les frais scolaires et faciliter l'accès pour les personnes en situation de pauvreté à la culture et aux loisirs.
Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi
Barbara Goethals
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email
Des personnes en situation de pauvreté à la dérive
20/11/2024Ce qui est resté dans l’ombre du reportage Pano du 19/11/2024
Le reportage Pano du 19/11/2024, intitulé "CPAS à la dérive", consacré au CPAS d’Anderlecht, a suscité de vives réactions. Nous souhaitons souligner que cette émission ne reflète pas une image équilibrée de la réalité. Les journalistes semblaient surtout vouloir démontrer qu’il est facile, dans le prétendu chaos du fonctionnement du CPAS, d’obtenir une aide financière sans réel contrôle.
Les réactions de ce matin montrent que le message principalement retenu, tant par les responsables politiques que par l’opinion publique, est : Bruxelles, CPAS, PS et abus. Un message qui, malheureusement, trouve un écho favorable à la télévision flamande.
Bart Van de Ven, président du Brussels Platform Armoede (BPA), a pris la plume pour tenter de recentrer l’attention sur ce qui nous semble être le cœur du problème : la sous-protection des personnes vulnérables (les principales victimes d’un système d’aide et de services dysfonctionnel) et la nécessité de renforcer notre sécurité sociale.
En savoir plus TéléchargerMoins de démarches, plus de droits!
04/11/2024Le 17 octobre 2024 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté - nous nous sommes rassemblés de 16h à 20h sur la place de la Bourse. Nous avons dénoncé le labyrinthe administratif de la société en occupant la place avec des guichets symboliques et plaidé pour des simplifications administratives afin que chacun puisse réaliser ses droits fondamentaux.
Ce fut une belle journée, nous étions nombreux et Bruxelles nous a vus et entendus.
Une rétrospective 👇
En savoir plusToegankelijke Dienstverlening voor alle Brusselaars - Inspiratienota voor het toekomstige Brusselse beleid
01/10/2024De regionale verkiezingen zijn alweer een paar maanden achter de rug. Alhoewel de nieuwe Brusselse regering nog niet bepaald in het zadel zit, staat de wereld ondertussen uiteraard niet stil. Achter de schermen zijn vers verkozen parlementsleden, uittredende regeringsleden, kabinetsmedewerkers en medewerkers binnen 1 van de vele administraties druk in de weer zijn om het Brussel van morgen mee vorm te geven.
Brussels Platform Armoede hoopt dat het nieuwe Brusselse regeerakkoord de krijtlijnen zal trekken voor een beleid dat de komende jaren alle Brusselaars ten goede zal komen en biedt hierbij graag wat inspiratie bij aan. Onze eerste nota gaat dieper in op de nood aan toegankelijke dienstverlening.
En savoir plusCour Constitutionnelle - Vers l’annulation de l’ordonnance Bruxelles Numérique ?
24/09/2024Vingt-quatre acteurs de la société civile bruxelloise –associations, coupoles et syndicats– se sont associés pour introduire, le 19 août 2024, une requête en annulation à l’encontre de l’ordonnance « Bruxelles numérique » devant la Cour constitutionnelle.
Au cours de la dernière législature, la société civile bruxelloise s’est mobilisée contre un projet d’ordonnance porté par Bernard Clerfayt, visant à rendre les administrations communales et régionales intégralement disponibles en ligne. Pendant un an et demi, citoyens, associations et syndicats ont exigé, par le biais de multiples actions collectives, plus de contacts humains dans les services essentiels. Il s’agit d’une revendication capitale pour la population étant donné que 40% des Belges et 70% des Bruxellois peu qualifiés sont en situation de vulnérabilité numérique. Mais en dépit de la mobilisation, l’ordonnance « Bruxelles numérique » a été promulguée en février dernier, sans la garantie claire de guichets physiques et de services téléphoniques pour accéder aux services publics.
Le 24/09/2024, les requérants (Brussels Platform Armoede y compris) ont organisé une conférence de presse à ce sujet.
En savoir plus TéléchargerUne politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plusBruxelles Numérique? L'humain d'abord!
10/10/2023Mardi, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées contre le plan de numérisation de la Région bruxelloise.
Le Brussels Platform Armoede s’est également fait entendre et voir.
Vlaams minister Benjamin Dalle erkent 7 bijkomende verenigingen waar mensen in armoede het woord nemen
05/12/2022Vlaanderen kent al sinds het armoededecreet in 2003 een structureel kader om de participatie van mensen in armoede aan het beleid te verzekeren. In 2009 werd hier uitvoering aan gegeven met onder meer de erkenning en subsidiëring van verenigingen waar armen het woord nemen. Sinds de laatste uitbreiding in 2013 werden er 52 van deze verenigingen erkend en gesubsidieerd. Dit voorjaar besliste de Vlaamse Regering om dit aantal op te trekken tot 58. Op 5/12/2022 maakte minister Dalle bij de kersverse Brusselse VWAWN DoucheFLUX bekend welke 7 verenigingen vanaf 2023 een erkenning en bijhorende subsidiëring ontvangen: Compagnie & Co uit Lommel, Uit het Niets uit Vilvoorde, Kinderfonds De Tondeldoos uit Dendermonde, Doucheflux uit Anderlecht, Het Vonkje uit Beringen, Jong Gent in Actie uit Gent en VLOS uit Sint-Niklaas.
En savoir plusAnnuaire Pauvreté 2021 : 30 ans de participation politique à partir de l'expérience de la pauvreté
03/12/2021L'Annuaire sur la pauvreté et l'exclusion sociale fête son trentième anniversaire, tout comme la participation des personnes en situation de pauvreté aux politiques. Partant du principe que les personnes en situation de pauvreté sont les mieux placées pour s'exprimer elles-mêmes sur la participation aux politiques, le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté (Vlaams Netwerk tegen Armoede) a entamé un dialogue avec neuf experts de vécu. Nous leur avons demandé pourquoi ils s'engagent activement dans la lutte contre la pauvreté, quelle est leur vision de la participation, quelle est la valeur ajoutée du partage des connaissances acquises par l'expérience, de l'expression des connaissances acquises par l'expérience, et des évolutions dans la lutte contre la pauvreté. Leurs réflexions constituent l'épine dorsale de la contribution du Vlaams Netwerk tegen Armoede.
L'annuaire Pauvreté et Exclusion Sociale 2021 de l'Université d'Anvers a été présenté lors d'un colloque en ligne le 1/12/2021.
En savoir plus TéléchargerMineurs non accompagnés à Bruxelles: Les organisations de terrain tirent la sonnette d'alarme
07/09/2021Les recensements régionaux des personnes sans abri indiquaient déjà que le nombre de mineurs dans la rue avait considérablement augmenté ces dernières années. SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne Bxl Refugees s’inquiètent de l’augmentation du nombre de MENA, mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus préoccupante que les moyens et ressources pour un accueil et accompagnement prioritaire et adapté manquent drastiquement. Que ce soit à l’occasion de maraudes de rue ou de visites dans des squats, le constat des organisations de terrain est le même : de plus en plus d’enfants, n’ayant parfois pas plus de 9 ans, sont livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.
En savoir plusCatastrophes climatiques, crises sanitaires, numérisation : les personnes vivant dans la pauvreté sont les moins protégées contre ces chocs externes
17/08/2021'Catastrophes climatiques, risques sanitaires, numérisation : les populations les plus vulnérables face à ces événements sont aussi les plus pauvres ! Pour un droit de protection aux chocs externes, augmenter très rapidement les revenus les plus bas est vital !' écrivent les partenaires du réseau belge de revenu minimum (BMIN).
En savoir plusSignalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plusLes associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020
13/01/2021Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.
En savoir plusLa nouvelle aide dans le cadre du Covid destinée aux personnes en situation de pauvreté est nécessaire, mais insuffisante pour éviter une grande crise sociale.
18/12/2020Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.
En savoir plus TéléchargerPlan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?
03/12/2020Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.
Nous demandons des mesures urgentes et structurelles
En savoir plus TéléchargerCarte blanche – «L’aide sociale de première ligne: une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil?
22/10/2020Le RBDH a horreur des difficultés d'accès aux administrations dues aux mesures de confinement qui ralentissent les procédures administratives et donc l'accès aux droits fondamentaux.
En savoir plusVivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement
25/05/2020La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...