Pauvreté

Un Bruxellois sur trois doit se débrouiller avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, et près d'un quart des enfants bruxellois de moins de 18 ans vit dans un ménage dont les revenus ne proviennent pas du travail. La Brussels Platform Armoede œuvre sur base de la connaissance et de l'expérience de personnes vivant en situation de pauvreté en faveur de mesures puissent réduire la pauvreté et l'exclusion structurelle. Les personnes qui subissent la pauvreté prennent la parole à tous niveaux au sein de notre réseau et en particulier dans les 8 associations bruxelloises où les pauvres prennent la parole. Ils sont nos premiers experts en pauvreté. Cela nous permet de présenter des propositions solidement étayées pour la politique locale et au niveau bruxellois.


Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Emma Janssen
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email

# Actualités # Revendications

L'UE parviendra-t-elle à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030 ?

08/02/2024

BAPN se penchera sur la question lors de la Conférence européenne sur le sans-abrisme, ces 8 et 9 février. Cet événement, organisée par la Présidence belge à l’Union européenne, rassemble les Etats membres, l'Union européenne et les partenaires de la société civile pour faire le point sur la politique européenne de lutte contre le sans-abrisme. La délégation de BAPN s’attèlera à faire entendre les recommandations des personnes porteuses de vécu de pauvreté, pour une meilleure prévention du sans-abrisme et des solutions de logement durables.

En savoir plus
# Actualités

L’ordonnance Bruxelles numérique est votée. Garantit-elle les guichets ?

12/01/2024

Avec l'ordonnance "Bruxelles numérique", le gouvernement bruxellois veut rendre tous les services régionaux et municipaux de Bruxelles accessibles en ligne. Depuis plus d'un an, le secteur associatif s'oppose à ce projet. Le 12 janvier, cette ordonnance a finalement été approuvée par le parlement bruxellois.
Garantit-elle les guichets ?

En savoir plus
# Actualités # Dossiers

Les personnes en séjour irrégulier : "Une couverture médiatique hostile les éloigne davantage."

12/01/2024

En temps de crise, la société cherche des boucs émissaires. Ceux-ci se trouvent souvent en marge de la société. Christa Matthys, du Brussels Platform Armoede, note dans un (lien : https://sociaal.net/opinie/mensen-zonder-wettig-verblijf-vijandige-berichtgeving/?fbclid=IwAR1H8KwIxNrCFi81-3tFCefmT7MpRc99VAAPuPThTAAUiSyi6IBqxMPQcPc text : article d'opinion dans social.net) que les personnes sans permis de séjour sont les boucs émissaires.

En savoir plus
# Actualités

Lancement de la Présidence belge à l’UE : BAPN attend des avancées concrètes en matière de lutte contre la pauvreté

08/12/2023

CE VENDREDI 8 DÉCEMBRE, LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL A LEVÉ OFFICIELLEMENT LE VOILE SUR LE PROGRAMME DE LA BELGIQUE LORS DE SA PRÉSIDENCE À L’UNION EUROPÉENNE. BAPN A JOUÉ UN RÔLE ACTIF DANS LA PRÉPARATION DE CE PROGRAMME DANS LES MATIÈRES SOCIALES : IL ATTEND MAINTENANT DES AVANCÉES CONCRÈTES.

En savoir plus
# Dossiers # Revendications

Thème central 2022-2023 : Exclusion numérique

04/12/2023

Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.

En savoir plus
# Actualités

Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion 2023

20/11/2023

Le 17 novembre, nous avons organisés une action en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible.

"l'Eldorado", les grands mirages
✊ Le 17 octobre est la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère !
👥 Pour cette édition 2023, le collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité
"Rendre Visible l’Invisible" se mobilise autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages".
Le Brussels Platform Armoede se joint à ces actions.

En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action a été repris à nouveau, le 17 novembre.

En savoir plus
# Actualités

Alles wordt Beter: Brussel-Zuid: niet opkuisen maar oplossen!

14/11/2023

Les chiffres montrent que de plus en plus de personnes se retrouvent dans la rue. Cet été, les sans-abri qui résidaient autour de la gare de Bruxelles-Midi ont été "nettoyés" avec beaucoup d'éclat par la police. La répression semble aider temporairement, mais déplace le problème. C'est perturbateur pour ceux qui le vivent et coûteux pour la société. Que se passe-t-il ? Et comment pouvons-nous aider les sans-abri de manière durable ?

Christa du BPA a eu une conversation avec Ng Sauw Tjhoi pour le podcast (lien : https://alleswordtbeter.be/ texte : Alles Wordt Beter), une initiative de différents médias sympathiques, sur les récents reportages autour de la gare du Midi. Nous déconstruisons l'image stéréotypée des médias traditionnels et proposons des solutions.

En savoir plus
Illustratie:(link: https://www.facebook.com/mathieu.persan.1 text:  Mathieu Persan)
# Actualités # Revendications

Sans papiers, sans droits, sans abri

07/11/2023

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !

Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.

Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.

Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.

Illustration:Mathieu Persan

En savoir plus Télécharger

Cette année, à Bruxelles, le 17 octobre tombe en novembre !

26/10/2023

En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action aura lieu à nouveau le 17 novembre .

En savoir plus
# Revendications

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus

L'action du 17/10 à Bruxelles est reportée en raison d'une menace terroriste

17/10/2023

Aujourd'hui, 17 octobre, c'est la journée mondiale de la résistance à la pauvreté. Avec le Front Rendre Visible l'Invisible, nous avions prévu toute une série d'actions à la gare centrale.

Cependant, l'attentat perpétré hier soir contre des supporters de football suédois a mis des bâtons dans les roues. Compte tenu des événements récents et de leurs conséquences (mesures de sécurité, peu de personnes dans les rues, annulation de certains participants et indisponibilité des médias), nous avons décidé ce matin, en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible / Making What is Hidden Visible, de reporter l'événement d'aujourd'hui. C'est avec regret que nous le faisons. Nous avons tous beaucoup travaillé sur l'événement d'aujourd'hui, mais nous pensons qu'il serait plus intéressant de choisir un autre moment pour nous assurer que notre action a une portée optimale. Pour l'instant, la date du 17 novembre est avancée, mais elle doit encore être confirmée.
Plus d'informations à venir !

En savoir plus
# Actualités

La Belgique se dote d’une loi contraignante pour lutter contre la pauvreté

09/10/2023

Ce n’est pas tous les jours qu’on prend la plume pour se réjouir lorsqu’on œuvre à lutter contre les causes structurelles de la pauvreté. Ce 5 octobre 2023 en est un que BAPN et ses membres, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Netwerk tegen Armoede, Brussels Platform Armoede et le Forum-Bruxelles contre les Inégalités, marqueront en grand dans le calendrier. Après avoir été validé en commission des Affaires sociales le 19 octobre dernier, le projet de loi qui obligera tout futur gouvernement fédéral à mettre en place un plan de lutte contre la pauvreté a été voté par le parlement.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Station Brussel-Zuid heeft geen spierballen van politie nodig, maar hulpverleners

06/09/2023

Brussel is een grootstad. Er komen veel mensen samen en er is proportioneel meer criminaliteit dan in pakweg Lotenhulle. Een hub van een metropool, zoals het station Brussel-Zuid, krijgt dagelijks heel veel reizigers over de vloer. De reizigers haasten zich dagelijks door het station, zonder ooit zelfs maar gestoord te worden. In zo’n grote openbare ruimte houden ook kwetsbare mensen halt die er een onderkomen zoeken, omdat ze nergens anders terechtkunnen. Ze zoeken ergens een hoekje of plekje om niet op straat te zijn, om te rusten, te slapen … Voor sommige reizigers is dat confronterend, het schuurt. Ze vinden dat mensen die in het station 'verblijven' hen voor de voeten lopen terwijl ze lopen om hun trein te halen. Soms vermengt de geur van urinesporen zich in je neus met de Luikse wafelgeur. Het zijn bekende ongemakken. Maar maakt dit je slachtoffer van belaging? Is dit echt zo hinderlijk om jouw eigen reis of leven voor te zetten?

Marta Maes, sociaal werker bij De Buurtwinkel, schreef een opiniestuk over de thuisloosheids- en sociale crisis in Brussel.

En savoir plus
# Actualités

LETTRE OUVERTE: Stigmatiser les sans-chez-soi, sans gêne

28/07/2023

Les sans-abri utilisent simplement du crack ici, sans gêne (DM, 27/7/23).

La semaine dernière, plusieurs contributions médiatiques ont abordé le sentiment d'insécurité autour de la Gare du Midi à Bruxelles (notamment DM, VRT, HLN, Bruzz). La vidéo réalisée par des voyageurs bloqués lors d'une intervention policière lors d'une bagarre nocturne en était le déclencheur. Se sentir en insécurité, être volé ou menacé en tant que navetteur ou employé de l'hôtellerie est difficile, voire traumatisant. Cependant, le fil conducteur des reportages est une description particulièrement biaisée des problèmes dans le quartier, incluant des accusations envers les sans chez-soi, « racailles étrangères » et personnes en situation de dépendance cherchant un abri près de la gare.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers

Celui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.

16/05/2023

Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.

Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications

la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »

17/04/2023

Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.

En savoir plus
# Actualités

Thuisloosheid bannen is mogelijk

02/03/2023

DoucheFLUX, notre nouvelle association, plaide en faveur d'un changement structurel pour résoudre le problème du sans-abrisme. "DoucheFLUX est une organisation magnifique, mais les douches ne sont rien d'autre que des privations. Elles répondent à un besoin mais ne résolvent rien à long terme. Nous sommes partis du principe implicite que l'on ne peut pas résoudre le problème du sans-abrisme, que l'on ne peut qu'alléger le sort des sans-abri. Ce postulat est erroné. Il est possible d'interdire le sans-abrisme. Ne pas le faire est un choix politique", explique Laurent d'Ursel, codirecteur de DoucheFLUX, dans un article paru sur Social.net.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

La suppression progressive du tarif social élargi aggravera la pauvreté

09/02/2023

Le 6 février, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l'extension du tarif social au statut BIM. Cela signifie qu’environ 400 000 familles dont le revenu est inférieur ou égal au seuil de pauvreté (soit 800 000 personnes au total) seront poussées plus encore dans la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN , il est incompréhensible que cette mesure soit supprimée sans politique structurelle en contrepartie.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités

Durf te vragen over Dakloosheid

12/01/2023

"Combien de fois changez-vous de pantalon ?" "Quel est le pire endroit où vous avez dormi ?" "Comment obtenez-vous de l'argent ?" sont quelques-unes des questions que Siska Schoeters a posées à des sans-abri - Esi, Danny, Benoît, Freddy, Robby, Abdel et Baudouin. Ils ont tous vécu dans la rue et connaissent la vie difficile des sans-abri.
Siska voyage avec Freddy (volontaire permanent au VWAWN Ara asbl de Bruxelles) à travers le quartier bruxellois où il a vécu dans la rue pendant huit ans, et elle rend visite à Esi, qui vit actuellement dans un centre d'accueil pour jeunes sans-abri.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona

08/12/2022

De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.

Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.

En savoir plus Télécharger

Vlaams minister Benjamin Dalle erkent 7 bijkomende verenigingen waar mensen in armoede het woord nemen

05/12/2022

Vlaanderen kent al sinds het armoededecreet in 2003 een structureel kader om de participatie van mensen in armoede aan het beleid te verzekeren. In 2009 werd hier uitvoering aan gegeven met onder meer de erkenning en subsidiëring van verenigingen waar armen het woord nemen. Sinds de laatste uitbreiding in 2013 werden er 52 van deze verenigingen erkend en gesubsidieerd. Dit voorjaar besliste de Vlaamse Regering om dit aantal op te trekken tot 58. Op 5/12/2022 maakte minister Dalle bij de kersverse Brusselse VWAWN DoucheFLUX bekend welke 7 verenigingen vanaf 2023 een erkenning en bijhorende subsidiëring ontvangen: Compagnie & Co uit Lommel, Uit het Niets uit Vilvoorde, Kinderfonds De Tondeldoos uit Dendermonde, Doucheflux uit Anderlecht, Het Vonkje uit Beringen, Jong Gent in Actie uit Gent en VLOS uit Sint-Niklaas.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Dossiers

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.

01/11/2022

Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Non à une Société Fabrique de Pauvreté

01/11/2022

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.

En savoir plus
# Actualités

Allons-nous défier l'hiver à venir à l'unisson, ou non ?

16/09/2022

Il n'y a toujours pas d'avis unanime des partenaires sociaux sur la répartition de l'enveloppe sociale. La crise du pouvoir d'achat nécessite une réponse socialement juste. Nous n'attendons pas des gouvernements qu'ils aggravent la crise mais des mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d'achat, et des employeurs qu'ils adoptent une attitude responsable.

En savoir plus
# Actualités

pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du BAPN, “les mesures décidées sont une bouée nécessaire, mais la mer reste déchainée”

15/03/2022

Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), saluent que le gouvernement ait conclu un accord visant à rendre les factures d’énergie plus abordables cette nuit. L'extension du tarif social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée donne un peu de répit à un million de familles confrontées à la pauvreté énergétique. Cependant, les réseaux de lutte contre la pauvreté regrettent que cette mesure n'ait pas été rendue structurelle et que les montants n’aient pas été gelés. Par ailleurs, les personnes issues de la classe moyenne inférieure, ne bénéficient d’aucune mesure ciblée et sont laissées pour compte. Le gouvernement fédéral apporte une bouée, mais la tempête de la hausse des prix reste déchainée et pour les plus vulnérables, et pour la classe moyenne inférieure.

En savoir plus
# Actualités

Les réseaux de lutte contre la pauvreté mettent sur la table des propositions pour combattre la précarité énergétique avec la ministre Van der Straeten

10/03/2022

Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.

En savoir plus
# Actualités

Pas de papiers, pas de tampons?

08/03/2022

Laissez les personnes sans résidence légale avoir leurs règles dans la dignité.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme 2022, Pigment asbl écrit une lettre ouverte à la ministre fédérale Karine Lalieux, des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris et aux présidents et directeurs des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par cette lettre ouverte, qui se fonde sur les expériences de personnes sans résidence légale, Pigment demande au ministre et aux présidents du CPAS d'inclure les produits menstruels dans la carte d'Aide Médicale Urgente (AMU).

En savoir plus
# Actualités

Nous constatons que les personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise énergétique le sont encore plus aujourd'hui.

08/03/2022

Peter Heirman, chargé de mission pour le logement au Vlaams Netwerk tegen Armoede, a été entendu le 8/3/2022 dans De Ochtend sur Radio 1 et dans le journal radio au sujet de la flambée des prix du gaz : "Nous constatons que les gens qui avaient déjà la vie dure avant la crise de l'énergie l'ont maintenant encore plus dure." Il y a une extension du groupe de personnes qui ont droit à un tarif social, mais cette extension n'est que de trois mois à chaque fois. "Cela crée beaucoup d'incertitude : que se passe-t-il après cette échéance ?".

En savoir plus
# Actualités

Les personnes âgées vulnérables peuvent à nouveau quitter leur maison

01/03/2022

Près de deux ans après la suspension de la procédure de contrôle controversée, au cours de laquelle les bénéficiaires de la GRAPA étaient contrôlés par des facteurs et n'osaient plus sortir de chez eux, un accord pour une nouvelle procédure a finalement été trouvé au sein du gouvernement fédéral. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) se félicite qu'un certain nombre d'améliorations substantielles ont été apportées à la procédure. Un nombre important de personnes âgées très vulnérables ne seront automatiquement plus contrôlées, et la procédure de contrôle est également plus claire et plus réduite. Grâce à ces ajustements, les personnes âgées ne doivent plus être enchaînées à leur domicile chaque jour en attendant le facteur. Dans le même temps, le BAPN reste préoccupé par un certain nombre de lacunes dans la procédure actuelle. Par conséquent, le BAPN demande qu'après un an, la mise en œuvre de cette procédure de contrôle soit évaluée sur la base des expériences sur le terrain en 2022.

En savoir plus
# Actualités

Au gouvernement fédéral : veillez à ce que personne ne doive passer une autre nuit dans la rue.

09/12/2021

Depuis près de deux mois, une centaine de demandeurs d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Ils ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits de l'homme consacrés au niveau international et constituent des fondements du droit des étrangers, qui ne peuvent être ignorés. Le BPA a cosigné une lettre ouverte adressée au ministre Mahdi.

En savoir plus
# Actualités

Réaction des réseaux de lutte contre la pauvreté aux nouvelles concernant Poverello

08/12/2021

En tant qu'organisations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de l'aide aux sans-abri, c'est avec consternation que nous réagissons aux articles parus aujourd'hui dans la presse concernant le fonctionnement et la gestion financière du Poverello.

En savoir plus
# Actualités

Sa Majesté la Reine à la rencontre de la pratique des « Brugfiguren » en ce jour de Saint-Nicolas

06/12/2021

Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce jour particulier, la Reine Mathilde, en association avec UNICEF Belgique et les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), rend visite aux familles et aux jeunes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable pour les écouter et entamer un dialogue avec elleux.
Dans la continuité de cette visite, le BAPN et UNICEF Belgique interpellent les décideur.se.s politiques afin qu’ils apportent des solutions structurelles à la pauvreté des enfants et des familles qui est encore très élevée dans notre pays.

(foto: UNICEF België)

En savoir plus
# Actualités

À partir du 1er janvier 2022, deux ans d'exclusion de l'assurance maladie complémentaire pour les personnes qui ne paient pas leurs cotisations d'assurance maladie.

06/12/2021

À partir du 1er janvier 2022, une modification de la législation des mutuelles de santé fait que les membres peuvent être suspendus jusqu'à deux ans en 2022 et 2023 pour avoir droit à une assurance complémentaire, comme une assurance dentaire ou une assurance hospitalisation. C'est le cas s'ils n'ont pas payé de contribution complémentaire (cotisation) au cours des 24 et 36 derniers mois depuis 2019. L'impact est énorme. "La mesure touche toute la famille, y compris les enfants à charge. Les soins dentaires, les appareils dentaires, l'hospitalisation (de jour) et les soins pré et postnatals, la consultation d'un spécialiste, les lunettes ... pour ces soins, seul le minimum légal sera remboursé par leur caisse d'assurance maladie actuelle. C'est une mesure injuste qui peut provoquer une neige noire dans les familles vulnérables, entraînant de graves problèmes de santé et des situations de détresse", déclare Heidi Degerickx, coordinatrice générale du Vlaams Netwerk tegen Armoede.

En savoir plus
# Actualités

Annuaire Pauvreté 2021 : 30 ans de participation politique à partir de l'expérience de la pauvreté

03/12/2021

L'Annuaire sur la pauvreté et l'exclusion sociale fête son trentième anniversaire, tout comme la participation des personnes en situation de pauvreté aux politiques. Partant du principe que les personnes en situation de pauvreté sont les mieux placées pour s'exprimer elles-mêmes sur la participation aux politiques, le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté (Vlaams Netwerk tegen Armoede) a entamé un dialogue avec neuf experts de vécu. Nous leur avons demandé pourquoi ils s'engagent activement dans la lutte contre la pauvreté, quelle est leur vision de la participation, quelle est la valeur ajoutée du partage des connaissances acquises par l'expérience, de l'expression des connaissances acquises par l'expérience, et des évolutions dans la lutte contre la pauvreté. Leurs réflexions constituent l'épine dorsale de la contribution du Vlaams Netwerk tegen Armoede.

L'annuaire Pauvreté et Exclusion Sociale 2021 de l'Université d'Anvers a été présenté lors d'un colloque en ligne le 1/12/2021.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Revendications

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus
# Actualités

Mineurs non accompagnés à Bruxelles: Les organisations de terrain tirent la sonnette d'alarme

07/09/2021

Les recensements régionaux des personnes sans abri indiquaient déjà que le nombre de mineurs dans la rue avait considérablement augmenté ces dernières années. SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne Bxl Refugees s’inquiètent de l’augmentation du nombre de MENA, mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus préoccupante que les moyens et ressources pour un accueil et accompagnement prioritaire et adapté manquent drastiquement. Que ce soit à l’occasion de maraudes de rue ou de visites dans des squats, le constat des organisations de terrain est le même : de plus en plus d’enfants, n’ayant parfois pas plus de 9 ans, sont livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.

En savoir plus
# Actualités

Catastrophes climatiques, crises sanitaires, numérisation : les personnes vivant dans la pauvreté sont les moins protégées contre ces chocs externes

17/08/2021

'Catastrophes climatiques, risques sanitaires, numérisation : les populations les plus vulnérables face à ces événements sont aussi les plus pauvres ! Pour un droit de protection aux chocs externes, augmenter très rapidement les revenus les plus bas est vital !' écrivent les partenaires du réseau belge de revenu minimum (BMIN).

En savoir plus
# Actualités

Les réseaux de lutte contre la pauvreté appellent urgemment à trouver une solution humaine et rapide pour les grévistes de la faim et les militants de l'église du Béguinage et des universités, VUB et ULB

15/07/2021

Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), se battent tous pour une société où la pauvreté et l'exclusion sociale appartiennent au passé. Nous aspirons à une société basée sur les droits humains où chacun.e peut mener une vie conforme à la dignité humaine. À cet égard, il est essentiel d'écouter la voix de chacun.e, y compris celle des plus vulnérables. Trop souvent, ceux-ci restent invisibles.

Lettre ouverte des réseaux de lutte contre la pauvreté au secrétaire d'Etat Sammy Mahdi

En savoir plus Télécharger
# Actualités

BAPN appelle à avancer sans tarder vers un ambitieux plan de lutte contre la pauvreté

06/07/2021

Un an et demi après le début de la crise covid, bientôt un an après la formation d’un gouvernement, l’urgence presse pour les personnes en situation de pauvreté. Les prochaines élections sont programmées en mai 2024: cet automne, la moitié du temps disponible durant cette législature pour élaborer une stratégie de moyen terme pour progresser vers l’éradication de la pauvreté sera derrière nous. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN, il faut avancer maintenant vers un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, qui doit partir des réalités et de la participation des personnes concernées par l’appauvrissement et la vie dans le trop peu de tout.

En savoir plus
# Actualités

'Parlez-nous, pas de nous': une lettre ouverte d'Apollinaire

28/05/2021

En Belgique, on estime que 150 000 personnes vivent sans titre de séjour. En raison de leur statut, ils sont privés de nombreux droits fondamentaux (emploi, logement, etc.). Pourtant, peu de Belges sont conscients de leur situation. Apollinaire fait partie de ces personnes sans titre de séjour. Dans cette lettre ouverte, il nous invite à écouter son histoire et celle de nombreux autres avec un esprit ouvert. Il le fait dans le cadre de l'action #wearebelgiumtoo. L'action de la Coordination des Sans Papiers de Belgique et de Sans Papiers TV appelle à une régularisation basée sur des critères clairs et objectifs.

En savoir plus
# Actualités

Les vaccins menacent de creuser le fossé entre riches et pauvres

07/05/2021

Le virus Covid-19 a déjà creusé le fossé entre riches et pauvres, les vaccins menacent de le faire à nouveau. Moins vous êtes fortuné, moins vous avez de probabilité de vous faire vacciner. Et ce n'est pas nécessairement par mauvaise volonté. Les personnes défavorisées sont confrontées à de nombreux obstacles.

En savoir plus
# Actualités

Transmission intergénérationnelle de la pauvreté

07/05/2021

Dans le cadre de l’enquête EU-SILC, Statbel, l’office belge de statistique, a étudié la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Il a ainsi été demandé aux répondants de l’enquête âgés de 25 à 59 ans quelles étaient leurs conditions de vie lorsqu’ils avaient environ 14 ans.

En savoir plus
# Actualités

Housing Action Day Belgium

28/03/2021

Le 28 mars est la Journée européenne du logement. Dans tout les pays, des organisations sociales ont organisé des actions pour attirer l'attention sur la question du logement. A Bruxelles, la crise du logement est plus que prégnante. 60% des Bruxellois sont locataires, mais à peine 11% des logements disponibles sont des logements sociaux.
Quelques VWAWN bruxellois ont organisé, en collaboration avec Welzijnszorg et des autres organisations bruxelloises actives dans la lutte pour le droit à un logement de qualité et contre la pauvreté, une marche interactive avec des témoignages. Les militants ont demandé une plus grande participation et des progrès plus rapides.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté prennent la parole lors de l'audition de la Commission de l'enseignement du Parlement flamand.

18/03/2021

Les associations VZW Recht-Op, Vrienden van het Huizeke et Vierdewereldgroep Aalst Mensen voor Mensen vzw ont vécu avec Nele Schroyen du NTA une matinée passionnante dans la Commission Education (en ligne) du Parlement flamand le jeudi 18/3/2021 !

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté s'inquiètent : "Les vaccins n'atteignent pas notre groupe cible".

22/02/2021

Si nous voulons vacciner suffisamment de personnes dans notre pays, nous devrons également atteindre les groupes les plus vulnérables. Les organisations de lutte contre la pauvreté et les experts ne sont pas rassurés. Beaucoup de gens ne comprendront pas la lettre.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020

13/01/2021

Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.

En savoir plus
# Actualités

Les agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.

06/01/2021

Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."

En savoir plus
# Actualités

La nouvelle aide dans le cadre du Covid destinée aux personnes en situation de pauvreté est nécessaire, mais insuffisante pour éviter une grande crise sociale.

18/12/2020

Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Plan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?

03/12/2020

Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.

Nous demandons des mesures urgentes et structurelles

En savoir plus Télécharger
# Actualités

À l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, l’UNICEF Belgique et le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) ont organisé un échange entre la Reine Mathilde et des jeunes, ainsi que des familles vulnérables

20/11/2020

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Néanmoins, 31 ans plus tard, nous devons encore faire le constat inacceptable que le taux de pauvreté des enfants en Belgique est très élevé. En Belgique, un enfant/un jeune sur cinq grandit dans la pauvreté. Selon les dernières projections de l’UNICEF Belgique, ce chiffre va encore augmenter pour atteindre 1 sur 4, et ce en raison de la crise liée au Covid-19. Afin d’attirer l’attention et de sensibiliser à cette injustice,l’UNICEF Belgique et les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN, ont organisé une rencontre en visioconférence entre la Reine Mathilde et les jeunes, ainsi que les familles vulnérables.

BPA était également présent et 2 visiteurs de l'asbl Pigment ont pris la parole.

En savoir plus
# Actualités

La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe

23/10/2020

Le Covid-19 frappe impitoyablement dans le monde entier. Et partout, cette crise souligne les inégalités sociales existantes. Il apparait à nouveau que les personnes en situation de pauvreté en sont les plus grandes victimes.
Le magazine en ligne Mediapart.fr a enquêté au sujet des conséquences de la Covid-19 sur la situation des personnes en état de pauvreté dans plusieurs capitales européennes.
Au sujet de la situation à Bruxelles ils ont notamment enregistré le témoignage de Lieven Monserez, coordinateur de la Maison de Quartier Bonnevie.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'

23/10/2020

Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'

En savoir plus
# Actualités

Carte blanche – «L’aide sociale de première ligne: une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil?

22/10/2020

Le RBDH a horreur des difficultés d'accès aux administrations dues aux mesures de confinement qui ralentissent les procédures administratives et donc l'accès aux droits fondamentaux.

En savoir plus
# Actualités

Pass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée

17/10/2020

Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.

En savoir plus
# Actualités

Campagne 17/10: 'La pauvreté est un job pour lequel on n'est pas rémunéré'

12/10/2020

Le 17 octobre, Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté, les organisations mettent en lumière dans le monde entier la problématique de la pauvreté. Dans la campagne 'La pauvreté est un job pour lequel on n'est pas rémunéré', le Netwerk tegen Armoede (réseau flamand de lutte contre la pauvreté) plaide pour le droit pour chacun à un revenu décent. En Flandre, un peu plus d' un habitant sur 10 vit dans la pauvreté monétaire, dans l'ensemble de la Belgique, c'est même 1 sur 6. Le Réseau appelle à l'arrêt de l'exclusion et à attaquer le renforcement des conditions d'octroi de l'aide sociale. Les obstacles supplémentaires affectent de plus en plus souvent les personnes en situation de pauvreté. Pendant une semaine, des activités locales sont organisées en Flandre et à Bruxelles.

En savoir plus
# Actualités

'Relever les allocations au-dessus du seuil de pauvreté: La troisième fois sera la bonne?'

02/10/2020

Les réseaux de lutte contre la pauvreté Netwerk tegen Armoede, Belgian Anti-Poverty Network (BAPN), Brussels Platform Armoede, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et LE FORUM bruxellois contre les inégalités appellent le nouveau gouvernement fédéral à agir. Avant la crise du coronavirus, 1,8 million de personnes vivaient en situation de pauvreté en Belgique, ce chiffre augmentera encore.

En savoir plus
# Actualités

Les associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.

28/05/2020

La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.

En savoir plus

Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement

25/05/2020

La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...

En savoir plus
# Actualités

Politicien.ne.s, prenez vos responsabilités!

26/02/2020

Netwerk tegen Armoede plaide avec 56 autres organisations du monde associatif pour qu'il y ait de la détermination lors de la formation du gouvernement fédéral. Les politiques doivent sortir de leurs tranchées et s'occuper de la formation d'un nouveau gouvernement. Les défis sociaux sont trop importants que pour se perdre dans le stratego politique.

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.