Santé

Beaucoup de personnes en situation de pauvreté remettent souvent à plus tard, pour des raisons financières, une consultation chez un médecin. C'est pourquoi la Brussels Platform Armoede milite en faveur de soins de première ligne accessibles via la généralisation du tiers-payant et des investissements supplémentaires dans les Maisons Médicales. Un meilleur accès aux soins de première ligne est bénéfique tant pour le patient que pour l'assurance-maladie, car si on remet à plus tard une visite chez le médecin, on subira des problèmes plus sérieux et on en arrive aux soins (plus coûteux) de seconde ligne.


Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Christa Matthys
Chargée de mission:
0473 98 16 10
Email

# Revendications

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona

08/12/2022

De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.

Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Pas de papiers, pas de tampons?

08/03/2022

Laissez les personnes sans résidence légale avoir leurs règles dans la dignité.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme 2022, Pigment asbl écrit une lettre ouverte à la ministre fédérale Karine Lalieux, des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris et aux présidents et directeurs des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par cette lettre ouverte, qui se fonde sur les expériences de personnes sans résidence légale, Pigment demande au ministre et aux présidents du CPAS d'inclure les produits menstruels dans la carte d'Aide Médicale Urgente (AMU).

En savoir plus
# Actualités

Les personnes âgées vulnérables peuvent à nouveau quitter leur maison

01/03/2022

Près de deux ans après la suspension de la procédure de contrôle controversée, au cours de laquelle les bénéficiaires de la GRAPA étaient contrôlés par des facteurs et n'osaient plus sortir de chez eux, un accord pour une nouvelle procédure a finalement été trouvé au sein du gouvernement fédéral. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) se félicite qu'un certain nombre d'améliorations substantielles ont été apportées à la procédure. Un nombre important de personnes âgées très vulnérables ne seront automatiquement plus contrôlées, et la procédure de contrôle est également plus claire et plus réduite. Grâce à ces ajustements, les personnes âgées ne doivent plus être enchaînées à leur domicile chaque jour en attendant le facteur. Dans le même temps, le BAPN reste préoccupé par un certain nombre de lacunes dans la procédure actuelle. Par conséquent, le BAPN demande qu'après un an, la mise en œuvre de cette procédure de contrôle soit évaluée sur la base des expériences sur le terrain en 2022.

En savoir plus
# Actualités

À partir du 1er janvier 2022, deux ans d'exclusion de l'assurance maladie complémentaire pour les personnes qui ne paient pas leurs cotisations d'assurance maladie.

06/12/2021

À partir du 1er janvier 2022, une modification de la législation des mutuelles de santé fait que les membres peuvent être suspendus jusqu'à deux ans en 2022 et 2023 pour avoir droit à une assurance complémentaire, comme une assurance dentaire ou une assurance hospitalisation. C'est le cas s'ils n'ont pas payé de contribution complémentaire (cotisation) au cours des 24 et 36 derniers mois depuis 2019. L'impact est énorme. "La mesure touche toute la famille, y compris les enfants à charge. Les soins dentaires, les appareils dentaires, l'hospitalisation (de jour) et les soins pré et postnatals, la consultation d'un spécialiste, les lunettes ... pour ces soins, seul le minimum légal sera remboursé par leur caisse d'assurance maladie actuelle. C'est une mesure injuste qui peut provoquer une neige noire dans les familles vulnérables, entraînant de graves problèmes de santé et des situations de détresse", déclare Heidi Degerickx, coordinatrice générale du Vlaams Netwerk tegen Armoede.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus
# Actualités

BAPN appelle à avancer sans tarder vers un ambitieux plan de lutte contre la pauvreté

06/07/2021

Un an et demi après le début de la crise covid, bientôt un an après la formation d’un gouvernement, l’urgence presse pour les personnes en situation de pauvreté. Les prochaines élections sont programmées en mai 2024: cet automne, la moitié du temps disponible durant cette législature pour élaborer une stratégie de moyen terme pour progresser vers l’éradication de la pauvreté sera derrière nous. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN, il faut avancer maintenant vers un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, qui doit partir des réalités et de la participation des personnes concernées par l’appauvrissement et la vie dans le trop peu de tout.

En savoir plus
# Actualités

Les vaccins menacent de creuser le fossé entre riches et pauvres

07/05/2021

Le virus Covid-19 a déjà creusé le fossé entre riches et pauvres, les vaccins menacent de le faire à nouveau. Moins vous êtes fortuné, moins vous avez de probabilité de vous faire vacciner. Et ce n'est pas nécessairement par mauvaise volonté. Les personnes défavorisées sont confrontées à de nombreux obstacles.

En savoir plus
# Actualités

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté s'inquiètent : "Les vaccins n'atteignent pas notre groupe cible".

22/02/2021

Si nous voulons vacciner suffisamment de personnes dans notre pays, nous devrons également atteindre les groupes les plus vulnérables. Les organisations de lutte contre la pauvreté et les experts ne sont pas rassurés. Beaucoup de gens ne comprendront pas la lettre.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020

13/01/2021

Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.

En savoir plus
# Actualités

La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe

23/10/2020

Le Covid-19 frappe impitoyablement dans le monde entier. Et partout, cette crise souligne les inégalités sociales existantes. Il apparait à nouveau que les personnes en situation de pauvreté en sont les plus grandes victimes.
Le magazine en ligne Mediapart.fr a enquêté au sujet des conséquences de la Covid-19 sur la situation des personnes en état de pauvreté dans plusieurs capitales européennes.
Au sujet de la situation à Bruxelles ils ont notamment enregistré le témoignage de Lieven Monserez, coordinateur de la Maison de Quartier Bonnevie.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Les associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.

28/05/2020

La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.

En savoir plus

Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement

25/05/2020

La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.