L'enseignement

Un enseignement qui donne à chacun l'occasion de se développer pleinement, qui est un levier et qui offre aux enfants et aux jeunes de quelle origine que ce soit, toutes les chances de développer leurs talents. Cela demande des écoles qui peuvent travailler en partenariat avec les parents et les élèves. L'égalité des chances en matière d'enseignement, cela ne signifie pas qu'il faut faire la même chose pour chaque enfant, mais que pour chaque enfant, il faut tendre au maximum de chances de développement et être attentif à ses besoins.


Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Barbara Goethals
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email

# Revendications

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités

Sa Majesté la Reine à la rencontre de la pratique des « Brugfiguren » en ce jour de Saint-Nicolas

06/12/2021

Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce jour particulier, la Reine Mathilde, en association avec UNICEF Belgique et les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), rend visite aux familles et aux jeunes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable pour les écouter et entamer un dialogue avec elleux.
Dans la continuité de cette visite, le BAPN et UNICEF Belgique interpellent les décideur.se.s politiques afin qu’ils apportent des solutions structurelles à la pauvreté des enfants et des familles qui est encore très élevée dans notre pays.

(foto: UNICEF België)

En savoir plus
# Actualités

Transmission intergénérationnelle de la pauvreté

07/05/2021

Dans le cadre de l’enquête EU-SILC, Statbel, l’office belge de statistique, a étudié la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Il a ainsi été demandé aux répondants de l’enquête âgés de 25 à 59 ans quelles étaient leurs conditions de vie lorsqu’ils avaient environ 14 ans.

En savoir plus
# Actualités

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté prennent la parole lors de l'audition de la Commission de l'enseignement du Parlement flamand.

18/03/2021

Les associations VZW Recht-Op, Vrienden van het Huizeke et Vierdewereldgroep Aalst Mensen voor Mensen vzw ont vécu avec Nele Schroyen du NTA une matinée passionnante dans la Commission Education (en ligne) du Parlement flamand le jeudi 18/3/2021 !

En savoir plus
# Actualités

À l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, l’UNICEF Belgique et le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) ont organisé un échange entre la Reine Mathilde et des jeunes, ainsi que des familles vulnérables

20/11/2020

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Néanmoins, 31 ans plus tard, nous devons encore faire le constat inacceptable que le taux de pauvreté des enfants en Belgique est très élevé. En Belgique, un enfant/un jeune sur cinq grandit dans la pauvreté. Selon les dernières projections de l’UNICEF Belgique, ce chiffre va encore augmenter pour atteindre 1 sur 4, et ce en raison de la crise liée au Covid-19. Afin d’attirer l’attention et de sensibiliser à cette injustice,l’UNICEF Belgique et les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN, ont organisé une rencontre en visioconférence entre la Reine Mathilde et les jeunes, ainsi que les familles vulnérables.

BPA était également présent et 2 visiteurs de l'asbl Pigment ont pris la parole.

En savoir plus

Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement

25/05/2020

La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.