Pauvreté
Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi
Emma Janssen
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email
4 points focaux. Des rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses
10/04/2024Nous avons sélectionné quatre points focaux parmi les 16 recommandations de notre mémorandum. Ces rayons de soleil indispensables pour des politiques fructueuses constituent pour nous des priorités absolues. C'est également à ces priorités que nous avons suspendu les discussions avec les décideurs politiques.
En savoir plusBienvenu en Digitopia?
04/04/2024La Brussels Platform Armoede et ses 8 associations ont travaillé pendant 2 ans autour de l'exclusion numérique.
En effet, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté.
Nous avons recueilli des témoignages, mis en évidence les obstacles et les défis, pris des mesures et formulé des recommandations et des bonnes pratiques. Curieux d'en savoir plus sur notre travail ?
En savoir plusLes personnes en séjour irrégulier : "Une couverture médiatique hostile les éloigne davantage."
12/01/2024En temps de crise, la société cherche des boucs émissaires. Ceux-ci se trouvent souvent en marge de la société. Christa Matthys, du Brussels Platform Armoede, note dans un (lien : https://sociaal.net/opinie/mensen-zonder-wettig-verblijf-vijandige-berichtgeving/?fbclid=IwAR1H8KwIxNrCFi81-3tFCefmT7MpRc99VAAPuPThTAAUiSyi6IBqxMPQcPc text : article d'opinion dans social.net) que les personnes sans permis de séjour sont les boucs émissaires.
En savoir plusThème central 2022-2023 : Exclusion numérique
04/12/2023Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.
En savoir plusUne politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plusCelui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.
16/05/2023Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.
Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard
En savoir plusla société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
17/04/2023Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.
Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
08/12/2022De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.
En savoir plus TéléchargerLe numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.
01/11/2022Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.
En savoir plus