Infos
Sans papiers, sans droits, sans abri
07/11/2023Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !
Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.
Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.
Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.
Illustration:Mathieu Persan
En savoir plus TéléchargerCette année, à Bruxelles, le 17 octobre tombe en novembre !
26/10/2023En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action aura lieu à nouveau le 17 novembre .
En savoir plus"Mon plus grand rêve est d'avoir un emploi régulier. Pour ensuite payer des impôts. Avec plaisir".
21/10/2023Il y a beaucoup d'écrits sur les personnes sans papiers, le plus souvent de manière négative. Il est rare que les personnes en situation irrégulière puissent prendre la parole publiquement. Aujourd'hui, Le Nieuwsblad donne la parole à Martin. Martin est bénévole dans l'une des associations bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté s'expriment.
En savoir plusUne politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plusL'action du 17/10 à Bruxelles est reportée en raison d'une menace terroriste
17/10/2023Aujourd'hui, 17 octobre, c'est la journée mondiale de la résistance à la pauvreté. Avec le Front Rendre Visible l'Invisible, nous avions prévu toute une série d'actions à la gare centrale.
Cependant, l'attentat perpétré hier soir contre des supporters de football suédois a mis des bâtons dans les roues. Compte tenu des événements récents et de leurs conséquences (mesures de sécurité, peu de personnes dans les rues, annulation de certains participants et indisponibilité des médias), nous avons décidé ce matin, en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible / Making What is Hidden Visible, de reporter l'événement d'aujourd'hui. C'est avec regret que nous le faisons. Nous avons tous beaucoup travaillé sur l'événement d'aujourd'hui, mais nous pensons qu'il serait plus intéressant de choisir un autre moment pour nous assurer que notre action a une portée optimale. Pour l'instant, la date du 17 novembre est avancée, mais elle doit encore être confirmée.
Plus d'informations à venir !
Bruxelles Numérique? L'humain d'abord!
10/10/2023Mardi, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées contre le plan de numérisation de la Région bruxelloise.
Le Brussels Platform Armoede s’est également fait entendre et voir.
La Belgique se dote d’une loi contraignante pour lutter contre la pauvreté
09/10/2023Ce n’est pas tous les jours qu’on prend la plume pour se réjouir lorsqu’on œuvre à lutter contre les causes structurelles de la pauvreté. Ce 5 octobre 2023 en est un que BAPN et ses membres, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Netwerk tegen Armoede, Brussels Platform Armoede et le Forum-Bruxelles contre les Inégalités, marqueront en grand dans le calendrier. Après avoir été validé en commission des Affaires sociales le 19 octobre dernier, le projet de loi qui obligera tout futur gouvernement fédéral à mettre en place un plan de lutte contre la pauvreté a été voté par le parlement.
En savoir plus TéléchargerStation Brussel-Zuid heeft geen spierballen van politie nodig, maar hulpverleners
06/09/2023Brussel is een grootstad. Er komen veel mensen samen en er is proportioneel meer criminaliteit dan in pakweg Lotenhulle. Een hub van een metropool, zoals het station Brussel-Zuid, krijgt dagelijks heel veel reizigers over de vloer. De reizigers haasten zich dagelijks door het station, zonder ooit zelfs maar gestoord te worden. In zo’n grote openbare ruimte houden ook kwetsbare mensen halt die er een onderkomen zoeken, omdat ze nergens anders terechtkunnen. Ze zoeken ergens een hoekje of plekje om niet op straat te zijn, om te rusten, te slapen … Voor sommige reizigers is dat confronterend, het schuurt. Ze vinden dat mensen die in het station 'verblijven' hen voor de voeten lopen terwijl ze lopen om hun trein te halen. Soms vermengt de geur van urinesporen zich in je neus met de Luikse wafelgeur. Het zijn bekende ongemakken. Maar maakt dit je slachtoffer van belaging? Is dit echt zo hinderlijk om jouw eigen reis of leven voor te zetten?
Marta Maes, sociaal werker bij De Buurtwinkel, schreef een opiniestuk over de thuisloosheids- en sociale crisis in Brussel.
En savoir plusLETTRE OUVERTE: Stigmatiser les sans-chez-soi, sans gêne
28/07/2023Les sans-abri utilisent simplement du crack ici, sans gêne (DM, 27/7/23).
La semaine dernière, plusieurs contributions médiatiques ont abordé le sentiment d'insécurité autour de la Gare du Midi à Bruxelles (notamment DM, VRT, HLN, Bruzz). La vidéo réalisée par des voyageurs bloqués lors d'une intervention policière lors d'une bagarre nocturne en était le déclencheur. Se sentir en insécurité, être volé ou menacé en tant que navetteur ou employé de l'hôtellerie est difficile, voire traumatisant. Cependant, le fil conducteur des reportages est une description particulièrement biaisée des problèmes dans le quartier, incluant des accusations envers les sans chez-soi, « racailles étrangères » et personnes en situation de dépendance cherchant un abri près de la gare.
En savoir plusCelui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.
16/05/2023Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.
Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard
En savoir plusla société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
17/04/2023Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.
Thuisloosheid bannen is mogelijk
02/03/2023DoucheFLUX, notre nouvelle association, plaide en faveur d'un changement structurel pour résoudre le problème du sans-abrisme. "DoucheFLUX est une organisation magnifique, mais les douches ne sont rien d'autre que des privations. Elles répondent à un besoin mais ne résolvent rien à long terme. Nous sommes partis du principe implicite que l'on ne peut pas résoudre le problème du sans-abrisme, que l'on ne peut qu'alléger le sort des sans-abri. Ce postulat est erroné. Il est possible d'interdire le sans-abrisme. Ne pas le faire est un choix politique", explique Laurent d'Ursel, codirecteur de DoucheFLUX, dans un article paru sur Social.net.
En savoir plusLa suppression progressive du tarif social élargi aggravera la pauvreté
09/02/2023Le 6 février, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l'extension du tarif social au statut BIM. Cela signifie qu’environ 400 000 familles dont le revenu est inférieur ou égal au seuil de pauvreté (soit 800 000 personnes au total) seront poussées plus encore dans la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN , il est incompréhensible que cette mesure soit supprimée sans politique structurelle en contrepartie.
En savoir plusLes associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux
31/01/2023Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.
En savoir plusDurf te vragen over Dakloosheid
12/01/2023"Combien de fois changez-vous de pantalon ?" "Quel est le pire endroit où vous avez dormi ?" "Comment obtenez-vous de l'argent ?" sont quelques-unes des questions que Siska Schoeters a posées à des sans-abri - Esi, Danny, Benoît, Freddy, Robby, Abdel et Baudouin. Ils ont tous vécu dans la rue et connaissent la vie difficile des sans-abri.
Siska voyage avec Freddy (volontaire permanent au VWAWN Ara asbl de Bruxelles) à travers le quartier bruxellois où il a vécu dans la rue pendant huit ans, et elle rend visite à Esi, qui vit actuellement dans un centre d'accueil pour jeunes sans-abri.
Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
08/12/2022De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.
En savoir plus TéléchargerVlaams minister Benjamin Dalle erkent 7 bijkomende verenigingen waar mensen in armoede het woord nemen
05/12/2022Vlaanderen kent al sinds het armoededecreet in 2003 een structureel kader om de participatie van mensen in armoede aan het beleid te verzekeren. In 2009 werd hier uitvoering aan gegeven met onder meer de erkenning en subsidiëring van verenigingen waar armen het woord nemen. Sinds de laatste uitbreiding in 2013 werden er 52 van deze verenigingen erkend en gesubsidieerd. Dit voorjaar besliste de Vlaamse Regering om dit aantal op te trekken tot 58. Op 5/12/2022 maakte minister Dalle bij de kersverse Brusselse VWAWN DoucheFLUX bekend welke 7 verenigingen vanaf 2023 een erkenning en bijhorende subsidiëring ontvangen: Compagnie & Co uit Lommel, Uit het Niets uit Vilvoorde, Kinderfonds De Tondeldoos uit Dendermonde, Doucheflux uit Anderlecht, Het Vonkje uit Beringen, Jong Gent in Actie uit Gent en VLOS uit Sint-Niklaas.
En savoir plusLe numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.
01/11/2022Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.
En savoir plusNon à une Société Fabrique de Pauvreté
01/11/2022Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.
Allons-nous défier l'hiver à venir à l'unisson, ou non ?
16/09/2022Il n'y a toujours pas d'avis unanime des partenaires sociaux sur la répartition de l'enveloppe sociale. La crise du pouvoir d'achat nécessite une réponse socialement juste. Nous n'attendons pas des gouvernements qu'ils aggravent la crise mais des mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d'achat, et des employeurs qu'ils adoptent une attitude responsable.
En savoir plusBPA uitstap naar Bokrijk
13/06/2022Après deux ans de Covid, il était temps de sortir de nos murs et de rencontrer à nouveau des gens ! C'est pourquoi la Brussels Platform Armoede a invité ses associations à une journée inoubliable au Domaine de Bokrijk.
Le 11 juin, nous avons voyagé avec deux bus complets de Bruxellois vers le Limbourg.
Nous avons apporté le soleil avec nous et un délicieux buffet de barbecue nous attendait sur place.
Nous avons observé des moutons et des bâtiments historiques, joué à des jeux folkloriques et profité de la paix et du calme.
Nous devons absolument recommencer !
Contactez-nouspour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du BAPN, “les mesures décidées sont une bouée nécessaire, mais la mer reste déchainée”
15/03/2022Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), saluent que le gouvernement ait conclu un accord visant à rendre les factures d’énergie plus abordables cette nuit. L'extension du tarif social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée donne un peu de répit à un million de familles confrontées à la pauvreté énergétique. Cependant, les réseaux de lutte contre la pauvreté regrettent que cette mesure n'ait pas été rendue structurelle et que les montants n’aient pas été gelés. Par ailleurs, les personnes issues de la classe moyenne inférieure, ne bénéficient d’aucune mesure ciblée et sont laissées pour compte. Le gouvernement fédéral apporte une bouée, mais la tempête de la hausse des prix reste déchainée et pour les plus vulnérables, et pour la classe moyenne inférieure.
En savoir plusLes réseaux de lutte contre la pauvreté mettent sur la table des propositions pour combattre la précarité énergétique avec la ministre Van der Straeten
10/03/2022Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.
En savoir plusLa culture pour tous au KlaraFestival en collaboration avec Brussels Platform Armoede
09/03/2022Après deux ans de silence, le KlaraFestival, le plus grand festival de musique classique de Belgique, reprend du service du 11 au 27 mars. Un festival pour tous. Pourtant, tout le monde n'a pas le même accès aux concerts classiques. Un grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté ont des difficultés à se connecter aux offres culturelles. Il existe en effet d'importants obstacles du côté de l'offre qui empêchent la participation culturelle. En outre, les seuils psychologiques et financiers rendent difficile l'accès à l'offre. C'est pourquoi le KlaraFestival a mis en place le projet "Ton Clé".
Le droit aux loisirs et à la participation culturelle étant l'un des points de convergence de nos associations, la Plate-forme bruxelloise sur la pauvreté est heureuse de soutenir ce projet.
En savoir plusPas de papiers, pas de tampons?
08/03/2022Laissez les personnes sans résidence légale avoir leurs règles dans la dignité.
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme 2022, Pigment asbl écrit une lettre ouverte à la ministre fédérale Karine Lalieux, des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris et aux présidents et directeurs des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.
Par cette lettre ouverte, qui se fonde sur les expériences de personnes sans résidence légale, Pigment demande au ministre et aux présidents du CPAS d'inclure les produits menstruels dans la carte d'Aide Médicale Urgente (AMU).
En savoir plusNous constatons que les personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise énergétique le sont encore plus aujourd'hui.
08/03/2022Peter Heirman, chargé de mission pour le logement au Vlaams Netwerk tegen Armoede, a été entendu le 8/3/2022 dans De Ochtend sur Radio 1 et dans le journal radio au sujet de la flambée des prix du gaz : "Nous constatons que les gens qui avaient déjà la vie dure avant la crise de l'énergie l'ont maintenant encore plus dure." Il y a une extension du groupe de personnes qui ont droit à un tarif social, mais cette extension n'est que de trois mois à chaque fois. "Cela crée beaucoup d'incertitude : que se passe-t-il après cette échéance ?".
En savoir plusLes personnes âgées vulnérables peuvent à nouveau quitter leur maison
01/03/2022Près de deux ans après la suspension de la procédure de contrôle controversée, au cours de laquelle les bénéficiaires de la GRAPA étaient contrôlés par des facteurs et n'osaient plus sortir de chez eux, un accord pour une nouvelle procédure a finalement été trouvé au sein du gouvernement fédéral. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) se félicite qu'un certain nombre d'améliorations substantielles ont été apportées à la procédure. Un nombre important de personnes âgées très vulnérables ne seront automatiquement plus contrôlées, et la procédure de contrôle est également plus claire et plus réduite. Grâce à ces ajustements, les personnes âgées ne doivent plus être enchaînées à leur domicile chaque jour en attendant le facteur. Dans le même temps, le BAPN reste préoccupé par un certain nombre de lacunes dans la procédure actuelle. Par conséquent, le BAPN demande qu'après un an, la mise en œuvre de cette procédure de contrôle soit évaluée sur la base des expériences sur le terrain en 2022.
En savoir plusAu gouvernement fédéral : veillez à ce que personne ne doive passer une autre nuit dans la rue.
09/12/2021Depuis près de deux mois, une centaine de demandeurs d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Ils ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits de l'homme consacrés au niveau international et constituent des fondements du droit des étrangers, qui ne peuvent être ignorés. Le BPA a cosigné une lettre ouverte adressée au ministre Mahdi.
En savoir plusRéaction des réseaux de lutte contre la pauvreté aux nouvelles concernant Poverello
08/12/2021En tant qu'organisations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de l'aide aux sans-abri, c'est avec consternation que nous réagissons aux articles parus aujourd'hui dans la presse concernant le fonctionnement et la gestion financière du Poverello.
En savoir plusSa Majesté la Reine à la rencontre de la pratique des « Brugfiguren » en ce jour de Saint-Nicolas
06/12/2021Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce jour particulier, la Reine Mathilde, en association avec UNICEF Belgique et les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), rend visite aux familles et aux jeunes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable pour les écouter et entamer un dialogue avec elleux.
Dans la continuité de cette visite, le BAPN et UNICEF Belgique interpellent les décideur.se.s politiques afin qu’ils apportent des solutions structurelles à la pauvreté des enfants et des familles qui est encore très élevée dans notre pays.
(foto: UNICEF België)
En savoir plus