Infos
Journée mondiale du refus de la misère 2025
17/10/2025📢 NON aux mesures du gouvernement Arizona empêchant les gens d’accéder à une place dans la société
‼️𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 c’est 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞̀𝐫𝐞. Alors 𝐍𝐎𝐔𝐒 avons 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄 pour dire 𝐍𝐎𝐍 à aux mesures du gouvernement Arizona qui empêchent les gens d'accéder à une place dans la société et 𝐎𝐔𝐈 à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐓𝐎𝐔𝐒‼️
En savoir plus
Violette est sans-abri et s'oppose aux réductions des places d'hébergement d'hiver : « Le gouvernement veut ainsi créer plus de désordre dans les villes »
13/10/2025« Est-ce que quelqu'un du gouvernement fédéral a déjà passé une nuit dans la rue ? Je ne le recommande pas », déclare Violette, qui vit sans domicile fixe à Bruxelles depuis deux ans. Avec le syndicat Immenses, elle proteste ce mardi contre les mesures fédérales, comme la suppression des subventions pour l'accueil hivernal.
À l'approche de la manifestation contre les mesures de l'Arizona le 14 octobre et de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion le 17 octobre, De Standaard a donné une tribune à Violette, porte-parole experte du vécu du Syndicat des Immenses.
En savoir plus
Plan Grand Froid : inquiétude et colère du secteur après l’arrêt des subsides fédéraux
08/10/2025Le gouvernement fédéral supprime les subventions pour le Plan Hiver – alors que près de 50 000 personnes sont sans-abri en Belgique. Après la réduction d'un tiers du financement de l'aide alimentaire, il s'agit d'un nouveau recul qui met en danger les plus vulnérables.
📣 Le 8 octobre, nous avons manifesté devant la Tour des Finances pour exiger un plan structurel, durable et coordonné contre le sans-abrisme et le rétablissement des ressources.
En savoir plus
Lettre aux Ministres Van Bossuyt et Coppieters
29/09/2025Dans une lettre à Anneleen Van Bossuyt, Ministre fédérale de l’Intégration sociale, et Yves Coppieters, Ministre wallon des Solidarités et Président de la Conférence Interministérielle de l’intégration sociale et de l’économie sociale, BAPN, les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté et un certain nombre d’associations expriment leur incompréhension face à l’annulation du financement fédéral du plan hiver.
En savoir plus
People Experiencing Poverty Consultation with the European Commission
22/09/2025Notre collègue Fortunat, lui-même expert du vécu en matière de sans-abrisme et de vie sans statut légal, était présent à Porto pour la consultation "People Experiencing Poverty with the European Commission" (EU Social). Ce moment de participation a été organisé par EAPN.
Le 18 septembre, les travaux ont été consacrés à la préparation, et le 19 septembre a eu lieu la consultation proprement dite avec les commissaires européens.
Le message central de Fortunat à la Commission européenne :
🗣️ On ne peut pas lutter contre la pauvreté de manière inclusive sans prendre explicitement en compte la situation des personnes sans statut légal !
La rue ne forme pas, mais elle déforme!
17/04/2025Notre collègue chez BPA, Fortunat (52 ans), a vécu 7 ans dans la rue à Bruxelles et aide aujourd’hui d’autres sans-abri : "Dans la rue, tu vis dans un autre monde. La rue ne te forme pas, elle te déforme ! Chaque jour, tu es poursuivi par le stress, alors que tu veux juste être comme tout le monde."
C’est ce que déclare Fortunat à propos des années où il n’avait pas de toit à Bruxelles, alors qu’un récent dénombrement révèle une forte augmentation du nombre de personnes sans-abri ou sans domicile fixe dans la capitale. Il passait d’un squat à l’autre, tout en faisant du bénévolat. C’est ainsi qu’il a fini par obtenir un emploi au sein du Brussels Platform Armoede, où il aide désormais d’autres personnes vivant la même situation.
Il témoigne de son expérience dans une interview accordée à vrt nws à l’occasion de la publication des derniers chiffres sur les sans-abri à Bruxelles.
En savoir plus
Un triste record : Bruxelles compte près de 10 000 personnes sans domicile fixe.
16/04/2025À Bruxelles, près de 10 000 personnes sont sans abri ou sans domicile fixe. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'institution régionale Bruss'Help après un recensement biennal. Il s'agit d'une augmentation de 24,5 % par rapport à la précédente enquête.
Un triste record et une honte pour la politique dans un pays pourtant relativement prospère.
Action Logement 2025: Le Logement pour les gens, pas pour l'argent !
07/04/2025Dimanche 6 avril, le soleil nous a aidés à braquer les projecteurs de la manifestation de l'Action Logement sur la crise du logement gigantesque dans notre pays et à Bruxelles en particulier :
🏘️ loyers inabordables, recherches interminables de logement, conditions de vie insalubres, expulsions…
❗ Se loger dignement à Bruxelles devient de plus en plus difficile (voire impossible) pour de plus en plus de personnes.
⛔ En Belgique, des milliers de personnes dorment aujourd'hui dans la rue, et des dizaines de milliers d'autres dans des logements trop chers, trop petits ou inhabitables. Pendant ce temps, d'autres investissent dans le logement pour faire du profit.
✊ Le logement est pourtant un droit fondamental, pas une marchandise !
Nous exigeons :
✅ Plus de logements sociaux
✅ La fin des expulsions
✅ La fin du sans-chez-soirisme
✅ La régularisation des personnes sans papiers
✅ Le marché doit être régulé, il faut baisse des loyers
La crise du logement n'est pas inévitable !
En savoir plus
Les cœurs de pierre ne battent pas
12/03/2025Dans son édito du 4 mars 2025 Bram Van Renterghem fait des déclarations audacieuses sur – entre autres – le lien entre migration et pauvreté. Il affirme que si vous voulez que Bruxelles prospère à nouveau, vous n'avez pas d'autre choix que de transformer votre cœur en pierre. Il considère que « limiter l'afflux » de nouveaux arrivants en leur faisant attendre cinq ans pour obtenir un revenu d’intégration ou d'autres formes d'aide sociale est l'une des mesures « nécessaires » pour garantir la capacité d'accueil de Bruxelles. Il suppose commodément qu’il existe un lien direct et causal entre la paupérisation de Bruxelles et la migration, mais n’en fournit aucune preuve. Il suppose également vaguement que les mesures strictes de l'accord de coalition fédérale peuvent et vont augmenter la capacité de Bruxelles. Ces deux hypothèses nous semblent fondées principalement sur des intuitions et des hypothèses populaires. Nous aimerions aborder cela un peu plus en détail.
En savoir plus
Région bruxelloise : le prochain gouvernement devra donner la priorité au logement social
11/12/2024Ce n’est pas un secret, le logement social à Bruxelles souffre : trop peu de logements disponibles, listes d’attente à rallonge, vétusté du bâti, suroccupation de certains logements et inoccupation d’autres… Alors que des coupes drastiques sont annoncées pour rétablir les finances de la Région, nous, un ensemble d’associations qui défendons l’accès à un logement abordable pour toutes et tous, nous inquiétons du sort réservé au logement social. Seule véritable garantie à l’accès au logement pour toutes et tous, nous plaidons pour que le logement social ne soit pas laissé-pour-compte, et financé à mesure des besoins immenses en logements dignes et abordables auxquels fait face la population bruxelloise.
CB Par Un collectif d’associations
En savoir plus
Défis et espoirs pour le futur Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
14/11/2024Ce fut une rencontre riche en échanges qui eut lieu entre le SPP Intégration sociale et un groupe d’experts du vécu de différents horizons. Le 13/11 dernier, à l’initiative de BAPN, les interlocuteurs se sont penchés ensemble sur les défis qui attendent le nouveau gouvernement fédéral en matière de lutte contre la pauvreté.
Cinquième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités
En savoir plus
Moins de démarches, plus de droits!
04/11/2024Le 17 octobre 2024 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté - nous nous sommes rassemblés de 16h à 20h sur la place de la Bourse. Nous avons dénoncé le labyrinthe administratif de la société en occupant la place avec des guichets symboliques et plaidé pour des simplifications administratives afin que chacun puisse réaliser ses droits fondamentaux.
Ce fut une belle journée, nous étions nombreux et Bruxelles nous a vus et entendus.
Une rétrospective 👇
En savoir plus
De la guerre en Palestine à la rue en Belgique
20/09/2024L'attention politique et médiatique pour les nombreux demandeurs de protection internationale (les "demandeurs d'asile") qui dorment dans la rue a complètement disparu. Le fait que la “loi accueil” soit violée depuis plus de 3 ans est devenu la règle ; plus personne ne s'en étonne. Seules les personnes directement touchées par des nuisances ou en contact quotidien avec ces demandeurs d’asile, comme l'asbl bruxelloise Pigment, tirent encore la sonnette d'alarme.
En savoir plus
Débat politique: "Pauvreté et sans-abrisme : Bruxelles, capitale de l’Europe ?"
13/05/2024Le 18 avril les associations du secteur sans-abri et de la lutte contre la pauvreté bruxellois , ont invités leurs travailleurs, leur public cible et les futur·es représentant·es au Parlement bruxellois, à un débat politique sur la thématique de la grande précarité et du sans-abrisme.
Que faire face aux nombreux défis de l'extrême précarité en Région de Bruxelles-Capitale ? C'est la question que nous avons posés aux 6 principaux partis francophones.
En savoir plus
Bruss'Help a annoncé son plan directeur visant à éliminer le sans-abrisme dans la région d'ici 2029
15/04/2024L'organisation de coordination des sans-abri de Bruxelles, Bruss'Help, a annoncé lundi son plan directeur visant à éliminer le sans-abrisme dans la région d'ici 2029. Le plan comprend 35 mesures réparties en quatre phases : renforcement de la prévention, promotion de l'action rapide, optimisation du soutien et lutte contre la violence institutionnelle.
Le Brussels Platform Armoede a été impliquée dès le début dans l'élaboration de ce plan directeur. Nous avons bien entendu participé à la conférence de présentation. Notre collègue Christa a été invitée par Bruzz pour donner des explications en studio sur ce plan et la crise de la pauvreté et du logement à Bruxelles.
En savoir plus
L'UE parviendra-t-elle à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030 ?
08/02/2024BAPN se penchera sur la question lors de la Conférence européenne sur le sans-abrisme, ces 8 et 9 février. Cet événement, organisée par la Présidence belge à l’Union européenne, rassemble les Etats membres, l'Union européenne et les partenaires de la société civile pour faire le point sur la politique européenne de lutte contre le sans-abrisme. La délégation de BAPN s’attèlera à faire entendre les recommandations des personnes porteuses de vécu de pauvreté, pour une meilleure prévention du sans-abrisme et des solutions de logement durables.
En savoir plus
Dialogue avec Karine Lalieux à propos de la Présidence belge
24/01/2024LE 24 FÉVRIER DERNIER, UNE DÉLÉGATION DE PERSONNES PORTEUSES DE VÉCU A RENCONTRÉ KARINE LALIEUX ET ALEXANDRE LESIW. LA RENCONTRE AVAIT POUR OBJECTIF D’ÉCHANGER AUTOUR DES THÈMES MIS À L’AGENDA DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE PAR LA MINISTRE ET SON ADMINISTRATION, À SAVOIR LE REVENU MINIMUM, LE SANS-ABRISME, LA GARANTIE POUR L’ENFANCE ET LA DIGITALISATION.
En savoir plus
Le plan grand froid : une solution pour les sans-abri bruxellois ?
18/01/2024Avec le temps glacial de la semaine dernière, les autorités bruxelloises ont activé le Plan Grand Froid, qui prévoit des abris d'urgence supplémentaires pour les personnes sans domicile fixe.
Le Brussels Platform Armoede a été fréquemment citée dans la presse à propos de ce plan.
Alles wordt Beter: Brussel-Zuid: niet opkuisen maar oplossen!
14/11/2023Les chiffres montrent que de plus en plus de personnes se retrouvent dans la rue. Cet été, les sans-abri qui résidaient autour de la gare de Bruxelles-Midi ont été "nettoyés" avec beaucoup d'éclat par la police. La répression semble aider temporairement, mais déplace le problème. C'est perturbateur pour ceux qui le vivent et coûteux pour la société. Que se passe-t-il ? Et comment pouvons-nous aider les sans-abri de manière durable ?
Christa du BPA a eu une conversation avec Ng Sauw Tjhoi pour le podcast (lien : https://alleswordtbeter.be/ texte : Alles Wordt Beter), une initiative de différents médias sympathiques, sur les récents reportages autour de la gare du Midi. Nous déconstruisons l'image stéréotypée des médias traditionnels et proposons des solutions.
En savoir plus
Sans papiers, sans droits, sans abri
07/11/2023Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !
Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.
Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.
Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.
Illustration:Mathieu Persan
En savoir plus Télécharger
Station Brussel-Zuid heeft geen spierballen van politie nodig, maar hulpverleners
06/09/2023Brussel is een grootstad. Er komen veel mensen samen en er is proportioneel meer criminaliteit dan in pakweg Lotenhulle. Een hub van een metropool, zoals het station Brussel-Zuid, krijgt dagelijks heel veel reizigers over de vloer. De reizigers haasten zich dagelijks door het station, zonder ooit zelfs maar gestoord te worden. In zo’n grote openbare ruimte houden ook kwetsbare mensen halt die er een onderkomen zoeken, omdat ze nergens anders terechtkunnen. Ze zoeken ergens een hoekje of plekje om niet op straat te zijn, om te rusten, te slapen … Voor sommige reizigers is dat confronterend, het schuurt. Ze vinden dat mensen die in het station 'verblijven' hen voor de voeten lopen terwijl ze lopen om hun trein te halen. Soms vermengt de geur van urinesporen zich in je neus met de Luikse wafelgeur. Het zijn bekende ongemakken. Maar maakt dit je slachtoffer van belaging? Is dit echt zo hinderlijk om jouw eigen reis of leven voor te zetten?
Marta Maes, sociaal werker bij De Buurtwinkel, schreef een opiniestuk over de thuisloosheids- en sociale crisis in Brussel.
En savoir plus
LETTRE OUVERTE: Stigmatiser les sans-chez-soi, sans gêne
28/07/2023Les sans-abri utilisent simplement du crack ici, sans gêne (DM, 27/7/23).
La semaine dernière, plusieurs contributions médiatiques ont abordé le sentiment d'insécurité autour de la Gare du Midi à Bruxelles (notamment DM, VRT, HLN, Bruzz). La vidéo réalisée par des voyageurs bloqués lors d'une intervention policière lors d'une bagarre nocturne en était le déclencheur. Se sentir en insécurité, être volé ou menacé en tant que navetteur ou employé de l'hôtellerie est difficile, voire traumatisant. Cependant, le fil conducteur des reportages est une description particulièrement biaisée des problèmes dans le quartier, incluant des accusations envers les sans chez-soi, « racailles étrangères » et personnes en situation de dépendance cherchant un abri près de la gare.
En savoir plus
Celui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.
16/05/2023Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.
Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard
En savoir plus
Thuisloosheid bannen is mogelijk
02/03/2023DoucheFLUX, notre nouvelle association, plaide en faveur d'un changement structurel pour résoudre le problème du sans-abrisme. "DoucheFLUX est une organisation magnifique, mais les douches ne sont rien d'autre que des privations. Elles répondent à un besoin mais ne résolvent rien à long terme. Nous sommes partis du principe implicite que l'on ne peut pas résoudre le problème du sans-abrisme, que l'on ne peut qu'alléger le sort des sans-abri. Ce postulat est erroné. Il est possible d'interdire le sans-abrisme. Ne pas le faire est un choix politique", explique Laurent d'Ursel, codirecteur de DoucheFLUX, dans un article paru sur Social.net.
En savoir plus
Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux
31/01/2023Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.
En savoir plus
Durf te vragen over Dakloosheid
12/01/2023"Combien de fois changez-vous de pantalon ?" "Quel est le pire endroit où vous avez dormi ?" "Comment obtenez-vous de l'argent ?" sont quelques-unes des questions que Siska Schoeters a posées à des sans-abri - Esi, Danny, Benoît, Freddy, Robby, Abdel et Baudouin. Ils ont tous vécu dans la rue et connaissent la vie difficile des sans-abri.
Siska voyage avec Freddy (volontaire permanent au VWAWN Ara asbl de Bruxelles) à travers le quartier bruxellois où il a vécu dans la rue pendant huit ans, et elle rend visite à Esi, qui vit actuellement dans un centre d'accueil pour jeunes sans-abri.
Au gouvernement fédéral : veillez à ce que personne ne doive passer une autre nuit dans la rue.
09/12/2021Depuis près de deux mois, une centaine de demandeurs d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Ils ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits de l'homme consacrés au niveau international et constituent des fondements du droit des étrangers, qui ne peuvent être ignorés. Le BPA a cosigné une lettre ouverte adressée au ministre Mahdi.
En savoir plus
Réaction des réseaux de lutte contre la pauvreté aux nouvelles concernant Poverello
08/12/2021En tant qu'organisations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de l'aide aux sans-abri, c'est avec consternation que nous réagissons aux articles parus aujourd'hui dans la presse concernant le fonctionnement et la gestion financière du Poverello.
En savoir plus
Zut alors! Des obstacles, encore!
18/10/2021Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.
Pourquoi ?
- Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
- Parce que la participation est une question de justice !
- Parce que la participation est un droit social fondamental !
- Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
Mineurs non accompagnés à Bruxelles: Les organisations de terrain tirent la sonnette d'alarme
07/09/2021Les recensements régionaux des personnes sans abri indiquaient déjà que le nombre de mineurs dans la rue avait considérablement augmenté ces dernières années. SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne Bxl Refugees s’inquiètent de l’augmentation du nombre de MENA, mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus préoccupante que les moyens et ressources pour un accueil et accompagnement prioritaire et adapté manquent drastiquement. Que ce soit à l’occasion de maraudes de rue ou de visites dans des squats, le constat des organisations de terrain est le même : de plus en plus d’enfants, n’ayant parfois pas plus de 9 ans, sont livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.
En savoir plus